Ecole d'été: enseigner et apprendre avec Internet
Concepteur(s):
B. Class, D.K. Schneider
Partenaire: INSAT, ATDET,CNF
Résumé
- Objectifs
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- savoir concevoir et réaliser un projet de formation utilisant Internet
- savoir utiliser et combiner de manière appropriée des outils techniques et pédagogiques
- avoir une maquette d'un site pédagogique à l'issue de la formation
- Modalité
- Public
- enseignants de niveau universitaire
- Prerequis
- avoir des connaissances de base dans l'enseignement
- Insertion curriculaire
- formation-continue
- Commentaire
- C'est une formation de deux semaines à raison de 6h par jour dont 2h de pratique en moyenne
Objectif-analyse
Une véritable analyse des besoins n'a pas été menée. Cependant, deux besoins sont apparus: 1)faire de l'éducation à distance pour canaliser le grand nombre d'étudiants 2)???
Contexte institutionnel
Cette question du contexte institutionnel n'est pas vraiment pertinente dans le cadre du projet de cette école d'été. Il faut préciser que les différents partenaires qui accueille cette école d'été sont favorables à l'introduction d'Internet dans l'enseignement et mettent à disposition des ressources humaines et techniques.
Strategie pédagogique
La stratégie pour laquelle nous avons optée est quadruple: exposés théoriques, pratique, recherche et réalisation d'un projet.
Scenario pedagogique
- Planification du temps
- La formation se déroule sur 2 semaines, à raison de 6h par jour dont 2 sont consacrées à la pratique, en moyenne.
- Modalité
- La formation est une formation présentielle qui ne prévoit pas formellement de travail à distance. Le travail à distance est cependant conseillé en cas de disponibilité pour s'approprier les technologies et les outils pédagogiques.
- contenu
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lundi_6
Accueil et introduction , 6/8/2001
Philosophie et organisation du cours, discussion , 6/8/2001
Outils de transfert et de communication , 6/8/2001
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mardi_7
Ouverture, 7/8/2001
Le rôle de l'Internet dans la formation , 7/8/2001
Discussion , 7/8/2001
HTML I (groupe A) , 7/8/2001
HTML III formulaires (groupe B) , 7/8/2001
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mercredi_8
Ouverture, 8/8/2001
Analyse en vue d'introduire Internet dans l'Education , 8/8/2001
Sites web, outils de communication et de collaboration , 8/8/2001
HTML II (groupe A) , 8/8/2001
Introduction à SQL (groupe B) , 8/8/2001
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jeudi_9
Ouverture, 9/8/2001
Scénarii, outils et acteurs I , 8/8/2001
Scénarii, outils et acteurs II , 8/8/2001
Design et style , 8/8/2001
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vendredi_10
Ouverture, 10/8/2001
Elaboration d'une stratégie pédagogique , 10/8/2001
Gestion de projets pédagogiques , 10/8/2001
Introduction à XML , 10/8/2001
Pratique utilisation XML , 10/8/2001
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mardi_14
Ouverture, 14/8/2001
Introduction technique à XML , 14/8/2001
XML avec CSS (groupe A) , 14/8/2001
Single source publishing avec XSLT et XSLFO (groupe B) , 14/8/2001
Activités XML/DTD et CSS, 14/8/2001
Pratique single source avec XML (groupe B) , 14/8/2001
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mercredi_15
Ouverture, 15/8/2001
HTML III: Formulaires (groupe A) , 15/8/2001
PHP-MySQL: pages interactives et applications pédagogiques I (groupe B) , 15/8/2001
Quiz avec Hot Potatoes (groupe A) , 15/8/2001
PHP-MySQL: pages interactives et applications pédagogiques II (groupe B) , 15/8/2001
Introduction au MOO , 15/8/2001
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jeudi_16
Ouverture, 16/8/2001
Portails d'information et apprentissages ouverts , 16/8/2001
Les plateformes pédagogiques , 16/8/2001
Pratique portail, 16/8/2001
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vendredi_17
Ouverture, 17/8/2001
Finalisation du projet I , 17/8/2001
Finalisation du projet II , 17/8/2001
Séance de clôture , 17/8/2001
- Activite d'apprentissage
- Dire a Daniel s'il est possible de sortir tout ce qui est dans activité et travail indépendant et coller ici
- Modèle d'enseignement
- travail collaboratif, traitement d'information, résolution de problèmes, recherche
- Role du concepteur
- Créer le contenu et le mettre à disposition. Créer des activités d'apprentissage.
- Role de l'apprenant
- Essayer d'intégrer un minimum les éléments conceptuels et théoriques et les mettre en pratique pour réaliser un projet.
Support pedagogique
- tous les transparents utilisés pour les exposés théoriques sont à disposition des apprenants
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pour toutes les activités d'apprentissage, il y a également des transparents pour guider les apprenants dans la réalisation de ces activités
Support technologique
- site web en intranet
- CD contenant les logiels utilisés lors de la formation
Evaluation
Pour cette école d'été, aucune évaluation n'a été prévue. En cas de nécessicité, on pourrait évaluer le projet réalisé au cours de la formation.
Ressources
Les ressources se trouvent localement dans les différents transparents.