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TECFA
3. Cours selon "instructional design"
3. Cours selon "instructional design"
Obtenir l'attention
présenter un bon problème, une nouvelle situation, un splash multi-média, etc.
Décrire l'objectif
décrire le but de la leçon ou de la tâche,
montrer ce que les étudiants seront en mesure de faire, comment il vont pouvoir réutiliser les nouvelles connaissances, etc.
éventuellement faire une démonstration
Stimuler le rappel de connaissances antérieures
rappeler à l'étudiant les connaissances pertinentes pour la leçon (faits, règles, procédures, savoir-faire etc.)
montrer comment ces connaissances sont connectées (aider l'étudiant à se construire un cadre)
possibilité d'inclure des tests
Présenter le matériel
texte, graphiques, simulations, figures, son, etc.
utiliser un style de présentation cohérent
utiliser un bon découpage (pas de surcharge, rappeler l'information si nécessaire)
Donner un guide pour l'apprentissage
peut être intégré au texte
mais de préférence avec un autre canal
Induire une pratique
l'apprenant doit faire quelque chose avec ces connaissances
on peut lui présenter une bonne solution (pas à pas)
Feed-back informatif
tests d'auto-évaluation avec explications
indications sur le comportement de l'apprenant
exercices corrigés
Mesure de la performance, par ex:
tests qui montrent si la leçon a été apprise
feed-back sur le progrès général
Rétention et transfert
informer l'apprenant sur des situations de problème similaires
organiser des pratiques additionnelles
demander un résumé à l'apprenant
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TIE