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  2.4. Le modèle "apprentissage collaboratif structuré"

2.4. Le modèle "apprentissage collaboratif structuré"

Le principe:

 

Exemple: Argue & Graphe

Scénario:

  1. Les étudiants répondent à un questionnaire sur un sujet
  2. Examen des réponses
  3. Réponse à deux
  4. Discussion en classe ou sur forum
  5. Synthèse (à domicile). Chaque étudiant écrit un texte

Exemple: Gestion de projet

  1. Les étudiants font une étude de faisabilité en utilisant une grammaire XML
  2. Feed-back:
    l'enseignant remplit des balises réservées pour les commentaires
  3. Les étudiants écrivent la spécification (reprennent l'étude)
  4. L'enseignant rajoute des commentaires
  5. L'étudiant indique l'état d'avancement et les problèmes toutes les 2 semaines
  6. L'enseignant organise des audits et le système affiche dynamiquement une page qui résume l'état des projets
  7. .......

 

grammaire = système de contraintes + système de possibilités

 

Note: Il est possible d'utiliser XML comme "outil cognitif" dans des contextes très variés

Exemple: outil cognitif pour la rédaction de récits

Une grammaire pour des récits très simples:

RECIT 		= CONTEXTE + PROBLEME + TENTATIVE + MORALE
TENTATIVE 		= ACTION + RESULTAT
ACTION 		= action_simple  TENTATIVE
 

Une grammaire (DTD) pour XML donne:

<!ELEMENT RECIT 				( Contexte , Probleme , TENTATIVE , Morale )>
<!ELEMENT TENTATIVE ( ACTION , Resultat) >
<!ELEMENT ACTION 				( ActionSimple | TENTATIVE ) >
<!ELEMENT Contexte 	(#PCDATA) >
<!ELEMENT Probleme 	(#PCDATA) >
<!ELEMENT Resultat 	(#PCDATA) >
<!ELEMENT Morale 				(#PCDATA) >
<!ELEMENT ActionSimple (#PCDATA) >
 

Voici le début d'un récit:

<RECIT> <CONTEXTE>Il était une fois dans un pays lointain .... </CONTEXTE>

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