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  2. Introduction à quelques concepts de programmation

2. Introduction à quelques concepts de programmation

La syntaxe utilisée dans les exemples correspond à celle de JavaScript.

2.1 La notion de programme

Un programme est composé d'une série d'instructions , parfois regroupées en fonctions , qui compose un algorithme permettant de traiter des données .

Les données sont manipulées par le biais de variables.

Les fonctions peuvent recevoir des paramètres (données), effectuent des calculs ou des actions en utilisant des variables et peuvent retourner une valeur à la fin de leur exécution. Elles sont liées à une instruction dans le programme ou à un événement qui survient (l'utilisateur clique sur un bouton par exemple)

L'algorithme contient une ou plusieurs structures de contrôle qui permettent au programmeur de décider les calculs et les actions à entreprendre. Ces structures permettent de sélectionner une action en fonction de la valeur d'une variable, de répéter une action de multiples fois...

2.2 Variable

Une variable est une zone de mémoire informatique contenant une valeur pouvant varier au cours de l'exécution d'un programme.

entier (integer) : 134

réel (float) : 345.38743

chaîne de caractère (string) : "réponse 3 : Lausanne"

score = 34;

On lit de droite à gauche "mettre la valeur 34 dans la variable score" (non pas "score égale 34", ce n'est pas un opérateur d'égalité )

 

feedback = "Vous avez gagné !";

 

write(feedback); (écrit le contenu de la variable feedback)

 

var score = 0;

2.3 Fonction

Ensemble d'instructions identifié par un nom unique permettant d'effectuer une action, un calcul...

addfooter("Fait à TECFA");
score = calcule(reponse1, reponse2);

2.4 Structures de contrôle

Les structures de contrôle permettent de contrôler l'exécution d'un programme en faisant des tests sur les valeurs d'une variable. Il existe plusieurs structures de contrôle. Seuls 2 sont présentées ici.

A. La sélection : if... else

On peut résumer en quelques mots cette structure à "si une condition est vraie alors faire ceci sinon faire cela".

 

if (score < 3) {
	niveau = "débutant";
} else {
	if (score < 5) {
		niveau = "averti";
	} else {
		niveau = "expert";
	}
}
 

Voici l'arbre de décision associé à l'exemple ci-dessus.

B. La boucle incrémentale: for...

for (<expression de début>; <condition>; <expression de fin>) {

expression 1;

expression 2;

...

}

Exemple : calcul d'un produit factoriel (n! = 1 * 2 *... * n-2 * n-1 * n)

var n = 12;
var prodfact = 1;
for (i=1; i<=n; i++) {
	prodfact = prodfact * i;
}
document.write("le produit factoriel de" + n + " vaut " + prodfact); )

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