Ecole d'été: Enseigner et apprendre avec Internet
Institut National des Sciences Appliquées et de la Technologie (INSAT)
Association Tunisienne du Développement de l'Enseigenement Technique (ATDET)
Campus numérique francophone de Tunis (CNF)
Dr. Daniel Schneider
TECFA, Université de Genève
http://tecfa.unige.ch/
Barbara Class
TECFA, Université de Genève
http://tecfa.unige.ch/
Mejdi Ayari
Campus numérique
Dr. Mona Laroussi
INSAT
Dr. Radhi Mhiri
INSAT
L'Institut National des Sciences Appliquées et de la TechnologieCentre urbain nord BP 676
Cedex 1080
Tunis
704 309
704 329
7:45 à 14:00 lundi 6 août - vendredi 17 août 2001
Cette école d'été propose une introduction pratique à la conception et à la
réalisation technique de dispositifs pédagogiques faisant usage d'Internet.
Ce programme est provisoire et doit être finalisé en fonction du profil des
participants et de l'infrastructure technique sur place.
Conception d'enseignements avec Internet
Gestion de projets pédagogiques et informatiques
Les composantes de sites pédagogiques
Réalisation de documents Web
Conception de pages interactives
Bases de données Internet
Communication et espaces virtuels
Serveurs pédagogiques, Portails d'information et Campus Virtuels
Conception et dévelopement d'outils interactifs qui caractérisent classes et campus virtuels(tests on-line avec feedback immédiats, gestion et installation de forums, formulaires d'inscriptions avec une simple base de données, contenus structurés avec XML.)
Accueil et introduction
Accueil
Institutions et organisateurs
7:459:30Présentation du programme et fonctionnement du cours
DKS9:309:451Philosophie et organisation du cours, discussion
Enseigner et apprendre avec Internet: Aperçu généralDKS10:1510:30Présentation des participants et de leurs objectifs par rapport à la formation
Tous
10:3011:30Présentation du campus numérique
MA
11:3012:001Outils de transfert et de communication
Initiation aux outils FTP, Chat et Forum
DKS, BC12:3013:00Pratique des outils (transfert de fichiers sur le serveur, forum et chat)
tous
13:0014:00PC1/PC2Préparation du projet (étape 1)
Réfléchir à 2-3 projets de formation partiellement ou entièrement
à distance ou encore à un dispositif de support pour un cours présentiel. L'objectif
est d'implémenter partiellement un de ces projets pendant cet école d'été. Décrire
sur une 1/2 page au moins.
OuvertureQuestions / Réponses / Feedbacktous7:457:55Programme de la journéeDKS7:558:001Le rôle de l'Internet dans la formation
Présentation et discussion de différentes utilisations courantes
DKS
8:009:301Discussion
Discussion sur les besoins et utilisations
tous
10:0011:00Lancement de l'étape 2: réflexion sur le modèle le plus approprié"DKS/BC11:0011:30HTML I (groupe A)
HTML de base et outils
BC
12:0014:00PC 1HTML III formulaires (groupe B)
MA
12:0014:00PC 2Choix d'un modèle de base (étape 2)
En fonction de l'exposé sur les différentes utilisations, discutez l'utilité d'un de ces modèles pour votre projet. Décrire sur 1/2 page.
OuvertureQuestions / Réponses / Feedbacktous7:457:55Programme de la journéeDKS7:558:001Analyse en vue d'introduire Internet dans l'Education
Introduction de l'Innovation
BC
8:009:00Discussion
BC
9:009:30Lancement de l'étape 3: étude des besoins BC9:3010:001Sites web, outils de communication et de collaboration
Design d'un simple site Web
DKS
10:3011:00Outils de communication et de collaborationDKS11:0011:301HTML II (groupe A)
Les liens en HTML
DKS
12:0013:00Pratique liens
DKS
13:0014:001/PC1Introduction à SQL (groupe B)
Introduction à SQL
MA
12:0013:00Pratique SQL avec MySQLAdmin
MA
13:0014:002/PC2Poursuite de l'étape 3.
Décrivez sur 1/2 page (au moins) les besoins de votre institution.
Pratique HTML (étape 4, maquette du dispositif selon les moyens techniques)
OuvertureQuestions / Réponses / Feedbacktous7:457:55Programme de la journéeDKS7:558:001Scénarii, outils et acteurs I
Mise à plat des outils et acteurs avec présentation de l'aspect technique
DKS,BC,RM
8:009:301Scénarii, outils et acteurs II
Etape 4: Précision du scénario pédagogique et des outils nécessaires
BC
10:0011:30PC1/PC2Design et style
Design de pagesML12:0012:45Introduction à CSS
ML
12:4513:15Pratique CSSDKS13:1514:00PC 1
Continuer la mise en forme du site avec CSS (étape 5)
OuvertureQuestions / Réponses / Feedbacktous7:457:55Programme de la journéeDKS7:558:001Elaboration d'une stratégie pédagogique
Outils pédagogiques pour l'élaboration d'un cours
BC
8:009:301Gestion de projets pédagogiques
Réalisation d'un cahier des charges et gestion de projet
BC,DKS
10:0011:001Introduction à XML
XML I: Introduction à XML et au XML framework
DKS11:0012:001Pratique utilisation XML
Présentation d'un outil
ML, DKS
12:3013:00Commencer la rédaction du cahier de charges pour le projet dans le fichier XML utilisant la DTD cahier des charges
ML/BC/DKS
13:0014:00PC1/PC2A option: Réalisation d'une activité avec Cognitivo (étape 6)
Poursuivre le cahier de charge avec le DTD XML (étape 7)
OuvertureQuestions / Réponses / Feedbacktous7:457:55Programme de la journéeDKS7:558:001Introduction technique à XML
XML II: Le langage XML et les grammaires XML
ML
8:009:30"Hands on" DTD
ML/DKS
9:3010:001
XML avec CSS (groupe A)
Introduction à XML avec CSS
ML
10:3011:301Single source publishing avec XSLT et XSLFO (groupe B)
La notion de single-source publishing
DKS
10:3010:45Introduction à XSLT
DKS
10:4511:30XSLFO de base avec XSLT
DKS
11:3012:00 2Activités XML/DTD et CSSML12:0014:00PC1Pratique single source avec XML (groupe B)
Activités XML/DTD, XSLT, XSL-FO
DKS
12:3014:00PC2Réalisation d'une DTD et d'une feuille de style pour organiser
une activité pédagogique d'étudiants (étape 8)
OuvertureQuestions / Réponses / Feedbacktous7:457:55Programme de la journéeDKS7:558:001HTML III: Formulaires (groupe A)
Introduction aux formulaires
DKS
8:008:30Pratique formulaires
DKS
8:309:301 / PC1PHP-MySQL: pages interactives et applications pédagogiques I (groupe B)
Introduction à PHP
MA
8:009:302Quiz avec Hot Potatoes (groupe A)
Introduction à l'outil
RM
10:0010:30Pratique Hot Potatoes (étape 9)
RM
10:3011:301 / PC1PHP-MySQL: pages interactives et applications pédagogiques II (groupe B)
Introduction à PHP-MySQL
MA
10:0010:30Pratique PHP-MySQL
MA
10:3011:302 / PC2Pratique librePratique XML, Formulaires, HTML, PHP selon besoinsDKS, BC, ML, MA12:0014:00Continuer la réalisation d'une page interactive en rapport avec le projet (étape 9)
OuvertureQuestions / Réponses / Feedbacktous7:457:55Programme de la journéeDKS7:558:001Introduction au mondes virtuelles
Les mondes virtuels
DKS
8:008:30Demo MOO
DKS/BC
8:308:451/PC 1Portails d'information et apprentissages ouverts
Potentiel des portails pour l'éducation
DKS
8:459:00Démonstrations et discussionDKS9:009:301/PC1Les plateformes pédagogiques
Critères d'évaluation d'une plateforme pédagogique
ML
10:0010:30Modularisation de contenus pédagogiquesBC10:3011:00Plateformes pédagogiques et Acol@d
RM
11:0011:301Pratique portailPratique avec la plateforme Acol@d
RM
12:0014:00PC1/PC2Design d'une réalisation d'un dispositif avec un portail.
OuvertureQuestions / Réponses / Feedbacktous7:457:55Programme de la journéeDKS7:558:001Finalisation du projet I
tous
8:009:30PC1/PC2Présentations plateformesPrésentation de plateformes et services disponibles en TunisieRM10:0010:30Finalisation du projet II
tous
10:3012:001/PC1/PC2Séance de clôture
Discussion des projetsBC/DKS12:1513:00Bilan de la formation
tous
13:0014:001