|
Antonio Lucio Vivaldi est né à Venise le 4 mars 1678, fils de Giovanni Battista Vivaldi, violoniste de la chapelle ducale de San Marco. Les premiers rudiments de son art lui furent probablement donnés par son père. Orienté vers une carrière ecclésiastique, il fut ordonné prêtre en 1703, mais renonça à célébrer la messe dès 1705 sans quitter lÉglise pour autant. Dès lors, il partagea son activité essentiellement musicale entre la composition, la direction et lenseignement dune part, et une carrière lyrique dopériste, de chef dorchestre et dimprésario dautre part. Cest au séminaire musical de la Pietà que Vivaldi professa. Il mena parallèlement une carrière de virtuose, applaudi dans lEurope entière, mais se passionna surtout pour le théâtre dopéra.
Les Vénitiens à la mode se précipitaient pour écouter les dernières compositions du "prêtre roux", interprétées par les jeunes orphelines de la pietà. Son uvre la plus célèbre, Les Quatre saisons (1725), connut un énorme succès.
Il mourut à Vienne le 17 juillet 1741, à soixante-trois ans, après un départ de Venise lannée précédente. Il laissa une uvre énorme : près de six cent cinquante compositions instrumentales, plus de cinquante opéras, quatre oratorios, six sérénades, trente cantates de chambre et une soixantaine de pages sacrées.