Le développement intellectuel

Le niveau intellectuel :

Le niveau intellectuel des enfants trisomiques se distribue selon une courbe normale ( courbe de Gauss). Le QI moyen se situe entre 40 et 45, il peut atteindre un maximum compris entre 65 et 79. On considère que 86,5 % des trisomiques ont un QI compris entre 30 et 65 ce qui correspondrait au retard mental moyen, tandis que 8 % relèveraient du retard mental profond et 5,5 % du retard mental léger. Le niveau intellectuel des enfants trisomiques mosaïques est en général décrit comme supérieur à celui des autres enfants trisomiques.

L'évolution du niveau intellectuel :

Il s'agit d'une progression curvilinéaire : on assiste en général à une progression rapide de l'âge mental mais plus lente que celle des sujets standards entre la première et la quinzième année, la progression se fait encore plus lente mais peut être observée jusqu'à 30-35 ans et se termine par un plateau.

Caractéristiques principales du fonctionnement cognitif :

Au niveau des activités perceptives, on note des capacités de discrimination visuelle et auditive inférieures à celles des enfants tout-venant ainsi que des déficits dans la reconnaissance au toucher et la reproduction de figures géométriques. On note également un déficit particulier au niveau de la vitesse de traitement des informations perceptives.

Des déficits de l'attention sont remarqués chez les enfants trisomiques. Ils ont également des difficultés à inhiber leur réponse spontanée pour poursuivre une analyse détaillée du stimulus, nécessaire à la production d'une réponse appropriée.

On peut observer des problèmes de mémorisation (mémoire à court terme) et une faiblesse dans la catégorisation conceptuelle et le codage symbolique de l'information perceptive (stratégie inappropriée).



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