BRAINS VS COMPUTERS:  

Au début des années soixante, la mémoire est psychologiquement conçue sur le modèle des mémoires informatiques, c'est-à-dire comme un système modulaire, composé de différents types de mémoires. Les systèmes informatiques classiques mettent en oeuvre une mémoire centrale (relativement rapide mais volatile et de capacité limitée: "la mémoire vive" ou RAM) et une mémoire auxiliaire (relativement lente, potentiellement permanente, et de grande capacité: les disques magnétiques ou numériques, fixes ou amovibles).
Un changement important s'est opéré à la fin des années soixante dans les conceptions de l'ordinateur comme modèle du fonctionnement de la mémoire. L'ordinateur n'est plus vu comme un modèle du fonctionnement humain, mais un système "universel" de représentation et de traitement des significations dans lequel il est possible d'implanter physiquement n'importe quel modèle psychologique de traitement de l'information.

Nous allons maintenant vous diriger sur un site traitant des différences et points communs entre la mémoire humaine et la mémoire informatique.
 
 
 
 
SITE
EXERCICES DE MEMOIRE
SOMMAIRE