Qu'est-ce qu'une drogue?

Une drogue est un produit qui va modifier notre perception neurosensorielle des choses ainsi que notre rapport à la vie. 
Il s'agit soit d'un excitant, d'un atténuant, soit d'une substance déformant la réalité.

L'usage de la drogue est universel

Dans chaque culture, à chaque époque de l'histoire, on a utilisé une ou plusieurs substances psychotropes. A vrai dire, la consommation de drogue est un phénomène si répandu qu'il apparaît comme une activité humaine fondamentale. Chaque tribu, chaque communauté ou nation autorise généralement l'utilisation d'une ou plusieurs drogues et l'intègre dans son fonctionnement, parfois dans le cadre de rituels ou de cérémonies. Mais l'acceptation de certains produits va de pair avec la condamnation d'autres.
Ajoutons à cela que les attitudes à l'égard des drogues à l'intérieur d'une même culture ont tendance à se modifier au cours  du temps.

Il existe des drogues légales et illégales

Le chocolat est une drogue, le café, le thé, le coca-cola et l'alcool aussi. Cette définition n'établit pas de distinction claire avec les drogues et certains aliments. Ce n'est donc pas l'illégalité qui fait la notion de drogues. Ce n'est pas le produit, illégal ou non, drogue douce ou drogue dure qui fait la toxicomanie, mais c'est le mélange d'un besoin de fuite et de démesure. De même, la différence entre drogues et  poison reste vague. Toute drogue est un poison à doses excessives, et de nombreux poisons s'avèrent utiles à doses modérées!