L'ECSTASY
ORIGINE

L’ecstasy, aussi nommé XTC, est actuellement parmi les drogues les plus connues. Il est fabriqué chimiquement dans les laboratoires clandestins et se vend sous de nombreuses formes, la plupart du temps en comprimés d’apparences et de couleurs variées.

EFFETS

L’ecstasy est pris par voie buccale. Il provoque des sentiments euphoriques, débloque les inhibitions, augmente l’agressivité et efface les limites entre le Moi, le monde extérieur et autrui.
L’ecstasy est une psychodrogue ; il ne produit pas de distorsions de la perception aussi fortes qu’un hallucinogène comme le LSD, mais déclenche néanmoins une surstimulation des processus psychiques.

RISQUES

Le danger existe que les jeunes ne puissent plus, sous l’effet de l’ecstasy, percevoir certains signaux physiologiques.
Un consommateur régulier d’ecstasy voit l’efficacité de celui-ci diminuer très rapidement. Même de plus fortes doses n’apportent plus l’effet d’ivresse escompté. 
Même s’ils sont rares, des décès ont été rapportés à la suite d’une prise unique ou ponctuelle. S’agissait-il de comprimés fortement dosés, de produits associés dans les comprimés pris, de prédispositions des personnes à une défaillance cardiaque révélée lors de cette consommation ?