LA COCAINE
ORIGINE

La cocaïne est extraite des feuilles de la plante de coca. Elle se présente comme une poudre cristalline blanche qui se renifle, ou en solution et est alors injectée dans les veines.
Le crack est un dérivé chimique de la cocaïne qui se fume et qui a un effet encore plus dévastateurs que la cocaïne.

EFFETS

Le consommateur de cocaïne ressent un effet euphorisant immédiat. Pour le crack, cet effet est plus intense, car le produit arrive plus rapidement au cerveau, mais dure moins longtemps (5 à 10 minutes), que pour la cocaïne dont l’effet est moins intense et se prolonge de 15 à 30 minutes.

RISQUES

La cocaïne est une des drogues les plus addictives. On estime que 10% des personnes ayant une consommation récréative deviendront des consommateurs abusifs ou dépendants.
Sa consommation régulière provoque une forte dépendance psychique et entraîne des troubles paranoïaques ou des états de violente agitation.
La cocaïne a des effets destructeurs sur le corps et l’esprit des personnes dépendantes.
Elles ne vivent plus qu’en fonction de la drogue, perdent rapidement du poids, et subissent un délabrement physique et psychique progressif. La cocaïne s’avère particulièrement dangereuses combinée avec l’héroïne ou la méthadone.

L’effet de dépendance du crack est extrêmement rapide et puissant. La composition chimique souvent impure en fait une drogue mortelle. Le crack est particulièrement dangereux en raison du caractère imprévisible de leurs effets sur l’organisme.
Une overdose de crack peut entraîner des insuffisances respiratoires ou même un arrêt du cœur.