L'ALCOOL
ORIGINE

L’alcool ou éthanol est l’un des plus anciens produits psychoactifs consommés. Il est obtenu par la fermentation de fruits comme la pomme (cidre), le houblon (bière), le raisin (vin), ou par distillation de malt (whisky), de pommes de terre ou de blé (vodka) ou de raisin (cognac).

EFFETS

Les effets aigus se décomposent en deux phases : une phase d’euphorie, de désinhibition et d’excitation suivie d’une phase de sédation et d’endormissement.
L’alcool peut conduire, tout comme les autres drogues, à la dépendance. L’abus d’alcool provoque des dommages physiques et psychiques durables. Ceux-ci ne touchent pas que l’alcoolique, mais souvent aussi son entourage social. Vivre avec une personne dépendante peut être difficile ; la famille risque même d’être détruite. 

RISQUES

Il n’y a pas d’égalité devant le risque d’abus d’alcool. 
L’alcool pris à doses importantes et répétées, a une toxicité qui concerne de nombreux organes. Il est tout d’abord toxique pour les cellules du foie, aboutissant parfois à une cirrhose.
L’alcool est par ailleurs un important facteur dans la survenue des cancers de la bouche, de la langue, du larynx, de l’œsophage et du foie. Il entraîne l’apparition de maladies cardio-vasculaires. 
L’alcool peut être responsable de la dégénérescence de cellules nerveuses et de la mort d’autres cellules.
L’alcool pris en excès est lié à de nombreux phénomènes de violence envers autrui ou envers soi-même, à des accidents de la voie publique ou de travail. Les consommations excessives entraînent souvent des perturbations de la vie privée ou professionnelle.