LEXIQUE







Abatage rituel : ou « chehita » : c’est un acte religieux. Les bêtes sont égorgées sans êtres étourdies au préalable. Le sacrificateur égorge la bête en tranchant la trachée, l’œsophage, la veine jugulaire et la carotide. Le mouvement doit être net et précis, le couteau impeccablement aiguisé et sans trace d’usure. La mort s’ensuit en quelques secondes.
 

Aryen: nom d’un peuple de l’Antiquité qui envahit le Nord de l’Inde. Chez les théoriciens racistes, Grand Dolichocéphale blond issu de ce peuple, qui représenterait l’élément pur et supérieur de la race blanche (sans fondement scientifique) (Petit Robert, p. 110).

Camp de concentration : lieu où l’on groupe, en temps de guerre (…) les nationaux ennemis. Les camps d’extermination, où furent affamés, suppliciés et exterminés certains groupes ethniques (Juifs), politiques et sociaux (Petit Robert, p. 242)

Diaspora : ensembles de communautés juives établies hors de Palestine ou qui demeurent en dehors d’Israël depuis la création de cet Etat. C’est l’ensemble de membres d’un peuple dispersé à travers le monde, mais restant en relation. (Petit Larousse, p. 332)

Ghetto : le ghetto est né à Francfort en 1349, mais n’a été institutionnalisé qu’au XVIème siècle. Il tire son nom de l’ancienne fonderie (en vénitien, gheto) située aux abords de la résidence obligée des Juifs dès 1516 à Venise. C’est un quartier entouré d’un mur ; deux portes, gardées aux frais des juifs, sont ouvertes durant la journée et permettent la communication avec le monde extérieur. La nuit, les Juifs doivent avoir réintégré le ghetto et les Chrétiens doivent l’avoir quitté, sous peine de sanctions sévères. Les conditions économiques y étaient difficiles et les Juifs subissaient ainsi brimades et humiliations. Le ghetto devient un style de vie et son modèle se diffuse dans toute l’Europe. La culture, la vie artistique et intellectuelle s’y développent. En 1939, Hitler décide de concentrer les Juifs dans des ghettos. Ceci lui permettait de concentrer les Juifs avant leur déportation et leur extermination massive.

Inquisition : ensemble de tribunaux distincts de l’ordinaire, chargés par la papauté de lutter contre les hérésies. Cela commence vers le XIIème siècle, moment où les hérésies se multiplient. Le trait principal de la procédure qui s’appliquait aussi à la répression de sorcellerie et de magie était le secret le plus absolu de l’information judiciaire. Cela comportait essentiellement sur l’interrogatoire de la population. (Petit Larousse, p. 1413)

Marranes :  nom donné aux juifs d’Espagne et du Portugal, par les chrétiens, convertis par contrainte au catholicisme et demeurés fidèles à leur religion en secret(XIVème siècle). (Petit Larousse, p. 631)

National-Socialisme : doctrine nationaliste, raciste (et, plus particulièrement antisémite),  exposée par Adolf Hitler dans Mein Kampf (1923-24) et qui fut l’idéologie politique de l’Allemagne hitlérienne (1933-1945). SYN : nazisme. Fondé à Munich en 1920, le parti national-socialiste domina l’Allemagne de 1933 (accession de Hitler au pouvoir) à 1945. Il lui imposa un régime reposant sur l’embrigadement des masses, le terrorisme d’Etat, le bellicisme et l’extermination de l’Autre, en particulier des Juifs et des Tsiganes. (Le Petit Larousse, p. 690)

Négationnisme : doctrine niant la réalité du génocide des juifs par les nazis, ainsi que l’existence des chambres à gaz. (Petit Larousse, p. 690)

Pogroms : mouvement conduit par les autorités tsaristes et visant à l’extermination des juifs. (Petit Larousse, p. 796)

Reich: mot allemand signifiant empire. On distingue le Ier Reich, ou Saint Empire romain germanique (962-1806), le II ème Reich (1871-1918) réalisé par Bismarck et le III ème Reich (1933-1945) ou régime national-socialiste (Le Petit Larousse, p. 1623)

Rouelle : pièce de tissu ronde que les juifs devaient porter au Moyen Age, en occident. (Petit Larousse, p. 903)

Shoah : mot hébraïque, signifiant «catastrophe » désignant plus particulièrement l’entreprise d’extermination du peuple juif par les Nazis. (Le Petit Larousse, p. 1678)

Sionisme : mouvement dont l’objet fut la constitution, en Palestine, d’un état juif. Il reçoit sa consécration doctrinale avec T. Herzl. (Petit Larousse, p. 943)