L'ANTISEMITISME


Antisémitisme signifie «hostilité envers les Juifs ». Ce terme a toujours été appliqué aux Juifs et n’a jamais qualifié l’hostilité à l’égard d’un autre peuple. Il est donc illogique puisqu’il n’a jamais signifié la haine des Sémites (par exemple les Arabes), mais uniquement celle des Juifs. Il désigne une opinion et une attitude hostiles, voire haineuses, visant l’isolement (ghetto), l’expulsion ou même l’extermination des Juifs.
 

Le terme «antisémitisme» a été inventé en 1879 par le journaliste Wilhelm Marr, pour signifier la haine «non-confessionnelle » envers les Juifs et le Judaïsme que prônait son parti politique «la ligue antisémite».
 

Ce mouvement s’est dès lors répandu  à travers l’Europe, prétendant ne pas être hostile aux Juifs d’un point de vue religieux, mais uniquement pour des motifs socio-politiques et économiques.
 

L'apparition de l'antisémitisme est contemporaine à la dispersion de Juifs. Déjà dans l’Antiquité païenne, l’hostilité à l’égard des Juifs était suscitée par leur fidélité à un Dieu unique. Au 1er siècle, un grand nombre de conversions au judaïsme eurent lieu, suscité par l'admiration et l'intérêt  de la religion monothéiste. Cet enthousiasme  fut vu par certains comme une contamination de la société romaine.   Au IVème siècle après J.C. que le terme de "déicide" fut développé. Les Juifs furent accusés de la mort de Jésus.

L’antisémitisme n'a  cessé d’augmenter au cours du temps, du Moyen – Age à l’Inquisition, des Pogromes en Russie à la 2ème Guerre Mondiale.