Paros et Antiparos

IL Y A 5000 ANS

Dans le chenal entre Paros et Antiparos, sur les îlots de Saliangos (à 500 m. de Castro, chef lieu et port d'Antiparos), les archéologues ont exhumé les vestiges d'une civilisation néolithique remontant à 5300 ans av. J.C. A cette époque les deux îles, Paros et Antiparos, constituaient une seule île. Saliangos était le point central de la fabrication et du commerce d'outils et de pointes de flèches en obsidienne, la roche dure et noire de Milos. La civilisation de Saliangos marque le stade annonciateur de la civilisation Cycladique. Pendant l'époque du cycladique ancien (3200-2800 av. J.-C.) Paros et Antiparos furent les grands centres de cette civilisation. Les trouvailles archéologiques les plus représentatives sont les statues en forme de violon.

AUJOURD'HUI

PAROS
Paros, la troisième grande île des Cyclades après Naxos et Andros, est riche en cours d'eau et en végétation. Ses montagnes aux courbes douces cachent en leur sein le fameux marbre de Paros. A l'intérieur de l'île, on traverse une région verdoyante où se trouvent des villages hauts en couleur, Panormos, Lefkés, Kostos, Marathi. A Marathi se trouvent les antiques carrières de marbre. Ses côtes dentelées dessinent des jolies baies sablonneuses ou rocailleuses. Le bleu absolu de la mer et le blanc des maisons dominent, montrant la finesse et la simplicité d'une beauté unique.

Parikia, appelée aussi Paros, possède un port et est chef-lieu de l'île. Elle est constituée de maisons toutes blanches. Une large route mène du port à l'église Ekatontapiliani - ou Katapoliani -, un des monuments byzantins les plus importants de la Grèce. En été, il s'y organise des manifestations locales pittoresques. Son musée archéologique renferme des découvertes de Paros et Antiparos.

Naoussa est un beau village traditionnel, avec ses arcades, ses ruelles pavées, et ses églises. Elle est située au bord de la mer dont l'eau transparente baigne ses plages de sable fin. On trouve également une tour ronde, dernier vestige d'un «Castre» des ducs vénitiens.

Mapissa est bâtie en amphithéâtre. Elle est tournée vers la mer et est dominée par une forteresse vénitienne.

ANTIPAROS
Antiparos est séparée de Paros par un étroit chenal de 500-1000 mètres. Son chef-lieu Castro, appelé aussi Antiparos, est bâti autour d'une forteresse médiévale.
(Retour au texte des Cyclades)