L'ART CYCLADIQUE ANCIEN



(Idoles en marbre)



(Idoles en forme de violon)
L'épanouissement de la civilisation dite du "Cycladique Ancien" va de la fin du 4e millénaire à la fin du 3e millénaire av. J.C. L'époque est divisée en trois phases:
le Cycladique Ancien I (3200-2880 av. J.C.),
le Cycladique Ancien II (2800-2300 av. J.C.),
le Cycladique Ancien III (2300-2000 av. J.C.).

Le cycladique Ancien II est la plus prospère des trois époques. La céramique commence à produire de véritables oeuvres d'art. Les habitants des Cyclades commencent à utiliser le marbre comme matière première; les connaissances acquises dans le travail de la pierre furent à l'origine d'oeuvres sculptées qui comptent parmi les plus grandes réussites de la création humaine.
 













(Femmes enceintes)

Les Cyclades sont des îles calcaires et la réputation des marbres de Paros et de Naxos s'est étendue jusqu'à nos jours. Le matériel archéologique le plus important, permettant de connaître l'art du cycladique Ancien, a été trouvé dans les nécropoles sur le littoral, et parfois à l'intérieur des îles.

Le mobilier funéraire le plus caractéristique se composait de figurines en marbre de formes diverses et de toutes tailles. Le type habituel, type dit de Spédos, représente une forme féminine. Les bras sont croisés sous les seins (figurés par deux petites protubérances) tandis que le sexe est traité par des incisions. La tête est grande, ovale, avec le front légèrement incliné vers l'arrière, seul le nez est indiqué. Ces figures n'étaient pas faites pour se tenir debout. Elles sont sur la pointe des pieds et donnent l'impression qu'elles se lèvent en proie à une sorte d'extase.
 

("Le buveur")

En dehors de ce type principal, on rencontre d'autres types plus rares comme celui du personnage assis, souvent de sexe masculin et qui joue de la harpe (Musée Archéologique National) ou qui tient un gobelet dans sa main levée (Musée Goulandris à Athènes).

("Le joueur de harpe")

("Poële à frire")

D'autres objets en céramique, ayant sans doute une signification religieuse, ont également été mis à jour. Il s'agit de récipients, en forme de "poêles à frire", ayant généralement un très beau décor incisé, linéaire avec des dessins géométriques ou des spirales. On trouve également des décors estampés, aves une étoile au centre et des combinaisons de triangles sur le pourtour.
 

(Vases)


(Gobelet en marbre)

Les vases du Cycladique Ancien ont souvent une surface polie, rouge et un décor simple incisé généralement grâce aux arêtes de poissons ou estampés de rangées de triangles et de spirales. Les formes les plus répandues sont les vases à couvercles, les coupes cylindriques, les gobelets et les vases piriformes.

(Vases en terre cuite)

Retour au menu