Le triangle pédagogique

Dans une situation de classe, les relations présentes dans ce milieu peuvent se représenter par un triangle. Les trois angles représentant  les trois protagonistes, c'est-à-dire l'enseignant, l'élève et le savoir, ou le formateur, l'apprenant et le savoir. (Le formateur et l'apprenant sont deux termes qui désignent les même fonctions que l'enseignant et l'élève, mais dans le cadre des formations pour adultes.)

De là nous nous sommes demandées: " Lors de l'alphabétisation, quel axe du triangle pédagogique est à privilégier, si l'on veut garantir l'apprentissage? "

Pour étudier au mieux cette question, nous avons décidé d'analyser les trois axes séparément. En premier lieu, nous verrons l'axe formateur - objet d'apprentissage, ou selon Houssaye, le processus enseigner. Puis l'axe apprenant – objet d'apprentissage, le processus apprendre (Houssaye). Le troisième axe sera celui apprenant – formateur, le processus former (Houssaye). Une fois chaque axe bien défini, nous essaierons de répondre à notre question, et nous aborderons la problématique. Avant de commencer notre travail, nous allons présenter le triangle pédagogique et une définition de l'illettrisme afin d'être bien au clair.

Schéma du triangle pédagogique selon Houssaye:

AXE 1: L'axe formateur-apprenants ou le processus Former

AXE 2: L'axe apprenant-objet d'apprentissage ou le processus Apprendre

AXE 3: L'axe formateur – objet d'apprentissage ou le processus Enseigner

Conclusion
 



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