retour menu

 
AMOUR

 
 
Vision 
      de l'amour
Relations 
      sociales
 
Rapport aux 
      femmes
Son fils

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retour / lien vers Biographie : "Sao Paulo"
VISION DE L'AMOUR
L'amour est un état dans lequel j'aimerais continuellement être....
Pour moi, le mariage n'est pas simplement une histoire d'amour. Il implique un renoncement : les deux membres du couple acceptent de se ranger sous une loi qui est plus forte qu'eux. Ils sacrifient leur liberté individuelle au nom de la famille, de la construction. C'est un
engagement rituel et sacré qui demande une force spirituelle assez extraordinaire : il faut accepter de se couper d'une partie de soi-même pour s'offrir au couple, faire don de sa personne. Sur le papier, c'est très beau, mais dans la réalité ça ne fonctionne pas comme ça, en tout cas, pas pour moi.

 
 
 "il y a deux côtés aux sentiments amoureux.."
top
RELATIONS SOCIALES
Il me faut beaucoup de temps pour construire une amitié. Une fois que j'ai instauré une relation de confiance, je n'éprouve pas le besoin de rencontrer d'autres gens.

Je pense que la plupart des gens apprennent à faire face à la vie, et à leurs relations. Ils deviennent de vrais adultes. L'artiste n'y parvient
jamais. Il est incapable de prendre le temps nécessaire. 
Du côté artistique, ma vie se porte bien. Mais il semble que ma vie personnelle se maintient dans un état chaotique. Je n'arrive pas à prendre le temps nécessaire pour trouver un certain équilibre. 

Pourtant, je fais le maximum pour être honnête, sincère, généreux avec les gens que je fréquente. Etre un bon ami, c'est avant tout se montrer tel qu'on est - pas forcément aller au restaurant ensemble tous les soirs. Ça fait dix mois que je n'ai plus menti à un ami, que je n'ai plus fait semblant… Maintenant, si j'ai un problème avec quelqu'un, je lui dis. Et si je l'aime profondément, je lui dis également. J'ai un profond respect pour ceux de mes amis qui sont capables de se comporter de la même manière avec moi. 

Malheureusement, j'ai tendance aussi à me refermer très vite sur moi. Je suis souvent confronté à des situations où le repli total est la meilleure solution - ou bien la plus facile. 
Si je ne suis pas disposé à faire des efforts, je me retrouve seul chez moi. Pas d'ami, pas de télé, pas un bruit.

Comment devenir une meilleure personne, être plus agréable pour les autres ? Chez moi, ça rentre en effet dans le cadre d'un travail spirituel long et prenant, quelque chose qui me demande une concentration
quotidienne - même si, de temps en temps, je l'avoue, je peux décrocher pendant un jour ou deux. 
 
 
 

top
RAPPORT AUX FEMMES

 
J'ai été éduqué dans un pensionnat pour garçons, et jusqu'à l'âge de dix-huit ans, je n'ai jamais eu de réels contacts avec les femmes. Elles restent très mystérieuses, étrangères pour moi. Pour que je comprenne une femme, il faut que je la découvre peu à peu, et j'ai beaucoup de mal à le faire. 

Je suis, en fait, bien plus intéressé par les femmes que par les hommes, car elles semblent avoir des personnalités plus complexes, mais je ne sais toujours pas me comporter en leur présence. Je deviens immédiatement timide et maladroit, presque incapable de communiquer.

Je pense que j'ai encore besoin de mûrir, même si je ne suis plus vraiment un gamin. 
En vérité, j'ai même l'impression d'être un cauchemar ambulant,
un type pas très agréable à vivre au quotidien. 
Plus je vieillis, plus je me dis que je n'ai strictement rien à foutre de l'idée que les gens se font de moi. J'ai désormais des idées très arrêtées, très dogmatiques sur les choses, ce qui me rend assez difficile, souvent acariâtre. Je n'ai plus envie de discuter pendant des heures, de faire des compromis. 

 
Fatalement, ça ne fait pas de moi un partenaire amoureux très plaisant et ouvert, mais au moins je ne suis plus un hypocrite. Alors, si des gens ont pour projet de se mettre en ménage avec moi, il faut vite les prévenir que c'est une mauvaise idée.
 
Pour qu'un couple fonctionne, il doit se construire sur des différences, des oppositions. Or, ma femme ne les acceptait pas. Elle était persuadée que nous pourrions toujours tomber d'accord sur tout, qu'il y avait forcément des terrains d'entente. Croire que ce genre de miracle pouvait se produire nous a conduits à l'échec.
Il y a là quelque chose qui me dépasse : je crois que je ne serai jamais capable de "fusionner" avec quelqu'un. Il y a une sorte de réflexe qui m'en empêche, comme un blindage, une protection 
 

Lorsqu'on vit avec quelqu'un, il est très difficile de trouver des moments de réflexion profonde. Il faut sans cesse faire des compromis, se soucier de l'autre. Vivre seul m'a redonné toute ma liberté.


 
 
 
top
SON FILS
 
S'il reste un peu de cohésion dans ma vie - et dans les rapports que Viviane, mon ex-femme, et moi devons maintenir -, c'est grâce à Luke. Avec sa mère, que j'ai rencontré à Sao Paulo, nous nous sommes promis de l'élever le plus normalement du monde. Elle et moi parlons de son éducation pendant des heures : il est devenu notre principal terrain d'entente, le trait d'union d'un couple qui ne s'aime plus.
Mais quand il est chez moi, je suis seul maître. Je peux enfin m'occuper de lui comme je le veux, en suivant mes propres règles, mes propres instincts. Je ne suis plus obligé d'élever mon fils selon les règles imposées par quelqu'un d'autre, ce qui m'apporte une joie immense.

Lorsque Luke est chez sa mère, je travaille comme un fou. Je n'ai jamais avancé aussi facilement qu'au cours des derniers mois. Depuis l'été, je me sens fort, inspiré, les chansons sortent sans effort. 

J'ai toujours pensé que j'étais un bon songwriter et un musicien très correct, mais aussi que j'étais minable dans toutes les autres disciplines de la vie. J'ai toujours été un mauvais fils, un mauvais mari,
un mauvais ami, un mauvais compagnon de groupe pour les Bad Seeds. Or, pour la première fois, je me sens bon dans un domaine utile et vital : je ne suis plus seulement un artiste et un auteur accompli, je suis aussi un excellent père ! 
Chaque matin, lorsque je me lève, cette idée me rend plus fort,
plus gai.

Quand il n'est pas près de moi, je ressens un vide physique, presque douloureux. Et quand il est chez moi, je ne fais rien d'autre, je me consacre entièrement à lui. Pas de musique, pas d'écriture, pas de sorties. Prendre soin de mon fils me motive et me responsabilise énormément. 
Or, à la différence des efforts demandés par la vie en couple, je n'ai pas ressenti ces changements de rythme de vie comme une
agression, comme des sacrifices. Tout ça s'est fait très naturellement, en totale harmonie : je suis incroyablement heureux d'offrir à ce gosse la moitié de mon temps. Pour la première fois de ma vie, je peux être sincèrement généreux, véritablement généreux. Il n'y a ni calcul ni effort, simplement un besoin physique. C'est ce don de moi qui est nouveau.
 
 

Luke m'apprend à être patient, à vivre dans le présent. Quand tu as un enfant, impossible de faire autrement, car il ne comprend pas les
concepts de futur et de passé. Afin d'être vraiment avec lui, je dois entrer dans sa perception. Il y a beaucoup à apprendre à partir de ça. J'ai beaucoup changé grâce à lui mais je crois que j'aurais, de toute façon, changé. J'ai tout simplement grandi. Je veux qu'il soit capable de regarder à l'intérieur de lui-même afin de savoir exactement ce qu'il veut faire de sa vie et y consacrer toute son énergie. Mon fils pourra faire ce qu'il désire.
 
 

 
 Prendre soin de mon fils me motive et me responsabilise énormèment.

 
 Pour la première fois de ma vie, je peux être sincèrement généreux, véritablement généreux...
top
.
retour menu