La prévention



Une fois reconnues la réalité du problème, son importance social, la gravité de ses conséquences et les limites des actions de réparation, s’impose la volonté de prévenir. Mais si la prévention apparaît comme l’élément fondamental de la lutte contre les abus sexuels, elle montre rapidement ses limites, car les abus sexuels d’enfants constituent un phénomène social complexe dont les causes se situent à divers niveaux de notre environnement humain. La prévention nécessite une diversité d’approches, orientées vers les enfants, les familles et les victimes, mais également vers les abuseurs.

Les actions préventives prennent plusieurs formes, qui peuvent etre distinguées selon différents axes. Tout en reconnaissant que chaque cas est particulier, elle cherche à agir sur des facteurs communs à un grand nombre d’entre eux, de facon à pouvoir diminuer l’occurrence de nouveaux cas, détecter les cas existants à un stade précoce, et limiter les répercussions sur la santé.

La prévention primaire vise à réduire l’incidence, soit la survenue de nouveaux cas. Les actions peuvent etre :

La prévention secoindaire cherche à diminuer le nombre de cas dans la population en réduisant la durée d'évolution du problème. Elle vise la détection précoce des abus sexuels afin d'interrompre le processus et d'offrir une prise en charge pour limiter les conséquences. Encourager la confidance des victimes et améliorer les réponses des adultes face à ces révélations, constituent les éléments fondamentaux de la prévention.

La prévention tertiaire a pour but d'atténuer les conséquences des abus et de diminuer le nombre de récidivistes. Les répercussions des abus sur la santé peuvent autent concerner les dimensions physique, psychique et sociale et entraîner des troubles du comportement. Ce niveau de prévention englobe l'ensemble des mesures de prise en charge sociale et thérapeutique des victimes et de leur famille.