La tête

La tête est équipée d'une part d'antennes,au nombre de deux, qui ont pour fonction le goût, le toucher et l'odorat.En effet, les antennes peuvent capter un certain nombre de substances inodores, volatiles et chimiques appellées phéromones qui serviront à la communication entre les individus. Mais les fourmis peuvent aussi se frotter mutuellement les antennes afin d'être reconnues par leurs semblables. Puis cet organe sensoriel leur sert également à analiser (grâce à des récepteurs chimiques) les substrats nutritifs qui s'offrent à elles.
 
 

D'autre part, la tête donne naissance aux pièces buccales qui sont en fait la bouche de la fourmi; celles-ci sont sous-jacentes à une paire de mandibules puissantes et capables de découper toutes sortes d'éléments nutritifs. Ces mandibules serviront à porter jusqu'à la fourmillère cette nourriture qui représente souvent plusieurs fois le poids de la fourmi.
Les yeux‚ au nombre de 2‚ sont composés de beaucoup de facettes. Les reines et les mâles ont sur le front 3 petits yeux en triangle. Quelques fourmis sont complètement aveugles‚ sans aucun organe visuel.
 
 

Thorax
Abdomen