|
||||||
|
gine de la démarche de Bas- quiat: par exemple le sceau de notaire, la couronne, le sigle (c) et le TM (Trade Mark). Ils revendiquent tous le signe de l'originalité du "produit", la propriété absolue de son narrateur, agrée par la loi et le pouvoir mais en même temps ils ironisent sur l'obsession d'un tel désir d'appropriation qui en aucun cas ne facilite l'identification de l'objet ou du mot représenté. L'implication commerciale de tels signes et la mise à dis- tance qu'ils suggèrent devien- nent dérisoire au vu de l'image ou du texte ainsi illusoirement protégés: l'oeuvre, en elle- même produit "naturel "et original, ne peut être réduite à l'omnipotence de tels sym- boles. |
|
||||
|
gée dans son travail dès le début. Ce qui singularise sa démarche par rapport à celle d'autres artistes graphistes de sa génération, c'est l'usage qu'il fera de ces mots. Ils se- ront non seulement porteur de sens mais également -et peut- être surtout partie intégrante de la composition. Mots deve- nant lignes, gestes et images qui vont s'organiser en des oeuvres complexes aux mes- sages multiples. Les mots servent de liant à la compo- sition: ils sont utilisés comme signes graphiques, comme sens et comme son. |
|
||||
tement des formes et de dé- multiplication d'informations. Les nombreux personnages présentés sous leur forme anatomique, leur constitution intérieure clairement lisible, font écho à des séries de dessins présentant des éléments isolés de certaines parties du corps. Cette taxinomie du corps est tirée d'études d'après Léonard de Vinci et du célèbre manuel d'anatomie de Stephan Gray . Foisonnement de signes et de messages qui s'entrechoquent et donnent à la composition un rythme hallucinant. Corps disséqués et décomposés dont les éléments sont cruellement et froidement recensés. |
|
|||||
|
ette, visages-masques, crânes ou études anatomiques. Figures plates, aux attitudes et expressions figées, yeux en amande, fixant le spectateur, victimes ou héros déchus se cachant souvent sous des masques, visages grimaçants sous une rangée de dents agressives, les personnages de Basquiat ont suscité de nombreux commentaires quant à leurs aspects "primitifs" et "sauvages". |
|||||
sèque de son expression artis- tique. Certaines oeuvres pré- sentent des dénonciations politiques claires et sans flou. |
|
|||||
|