A  PROPOS DE CERTAINS  DÉTAILS  RÉCURRENTS DANS  L'OEUVRE DE BASQUIAT:


SYMBOLES  MOTS    CORPS HUMAIN    FIGURE   CULTURE NOIRE

 

SYMBOLES
La présence de symboles permet de garder le contact avec les intérêts sociaux et politique qui se situent, à l'ori-
gine de la démarche de Bas-
quiat: par exemple le sceau de notaire, la couronne, le sigle (c)  et le TM (Trade Mark). Ils revendiquent tous le signe de l'originalité du "produit", la propriété absolue de son 
narrateur, agrée par la loi et le pouvoir mais en même temps ils ironisent sur l'obsession d'un tel désir d'appropriation qui en aucun cas ne facilite l'identification de l'objet ou du mot représenté.
L'implication commerciale de tels signes et la mise à dis-
tance qu'ils suggèrent devien-
nent dérisoire au vu de l'image ou du texte ainsi illusoirement protégés: l'oeuvre, en elle-
même produit "naturel "et original, ne peut être réduite à l'omnipotence de tels sym-
boles. 
 
MOTS
Cette longue incursion dans l'univers des mots de Basquiat est une façon d' appréhender la richesse de sa thématique. Nous voyons à quel point cette "poésie "de la rue est enga-
gée dans son travail dès le début. Ce qui singularise sa démarche par rapport à celle d'autres artistes graphistes de sa génération, c'est l'usage qu'il fera de ces mots. Ils se-
ront non seulement porteur de sens mais également -et peut-
être surtout partie intégrante de la composition. Mots deve-
nant lignes, gestes et images qui vont s'organiser en des oeuvres complexes aux mes-
sages multiples. Les mots servent de liant à la compo-
sition: ils sont utilisés comme signes graphiques, comme sens et comme son.
CORPS HUMAIN
Le corps humain connaît des traitements analogues d'écla-
tement des formes et de dé-
multiplication d'informations. Les nombreux personnages présentés sous leur forme 
anatomique, leur constitution intérieure clairement lisible, font écho à des séries de dessins présentant des éléments isolés de certaines parties du corps. Cette taxinomie du corps est tirée d'études d'après Léonard de Vinci et du célèbre manuel d'anatomie de Stephan Gray . Foisonnement de signes et de messages qui s'entrechoquent et donnent à la composition un rythme hallucinant. Corps disséqués et décomposés dont les éléments sont cruellement et froidement recensés.
FIGURE
La figure humaine apparaît sous de nombreuses formes: personnage en pied, silhou-
ette, visages-masques, crânes ou études anatomiques. Figures plates, aux attitudes et expressions figées, yeux en amande, fixant le spectateur, victimes ou héros déchus se cachant souvent sous des 
masques, visages grimaçants sous une rangée de dents agressives, les personnages de Basquiat ont suscité de nombreux commentaires quant à leurs aspects "primitifs" et "sauvages". 
CULTURE NOIRE
La revendication constante de son appartenance à la culture noire est un paramètre intrin-
sèque de son expression artis-
tique. Certaines oeuvres pré-
sentent des dénonciations 
politiques claires et sans flou.
 
 

 

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