Les obsessions peuvent prendre la forme de:

Doutes, comme de se demander constamment si les portes sont verrouillées ou les fenêtres bien fermées, ou si on a blessé quelqu’un dans un accident de la route. 

Impulsions, comme le désir d’étrangler son conjoint ou de crier une obscénité à l’église. 

Images, comme imaginer sans cesse que les enfants ont été happés par une voiture en revenant de l’école ou avoir des chiffres dans la tête à chaque fois qu'il s'agit d’étudier ou de passer un examen. 

Pensées, comme croire s'être contaminé les mains avec un produit de nettoyage et que la contamination se propage à tout ce que l’on touche, ou être contaminé en serrant des mains.

Besoin de mettre les choses dans un ordre particulier et qui peut entraîner une souffrance intense quand les objets sont en désordre ou asymétriques. 

Une obsessionest une idée, pensée, impulsion, image répétitive qui paraît irrationnelle et non maîtrisable.  Les obsessions sont irrépressibles et si fréquentes qu’elles perturbent la vie quotidienne par une anxiété ou une souffrance importante. 



Compulsive handwashing




Une compulsion est un désir apparemment irrépressible de s’engager dans une action, souvent à maintes reprises, dont le but est généralement de réduire la souffrance ou l’anxiété qui accompagne une obsession.

Les compulsions peuvent prendre la forme de:

Vérifications, comme vérifier la serrure toutes les minutes.

Actes mentaux répétitifs, comme prier, compter, répéter des mots de manière silencieuse

Comptages, comme compter jusqu’à 10 en arrière, puis en avant, cent fois pour chaque pensée blasphématoire non voulue

Lavage, comme se laver longtemps les mains à fond après être allé aux toilettes.

Rituels, comme les actes effectués de façon rigide, selon des règles élaborées, sans être capable d’indiquer pourquoi ils sont accomplis

Ranger selon un ordre par exemple symétrique

Exiger ou demander des réassurances


 
Il y a des compulsions, comme les rituels de nettoyage, le lavage des mains et le comptage qui peuvent être expliqués, selon le paradigme psychodynamique , comme  un moyen d’annuler ce qui ne devrait pas été fait. 

Dans le paradigme biologique, les études de jumeaux ont suggéré qu’il y a une prédisposition génétique.  Les mécanismes neurologiques concernent le neurotransmetteur serotonine et l'on a constaté que les médicament qui augmentent la serotonine diminuent la manifestation des obsessions et compulsions.

Le paradigme cognitif lie le TOC à un dysfonctionnement de certains processus de traitement de l’information.  Dans une étude sur le biais mnésique de Randomsky & Rachman (1999), ils ont trouvé chez les patients TOC un meilleur rappel pour les objets “contaminés”.

Le paradigme apprentissage explique le TOC par une association qui aurait été construite par hasard entre une situation qui induit l’anxiété et un comportement qui amène à une réduction de cette anxiété.
 

Schizophrénie
Troubles des conduites alimentaires
Trouble du sommeil   Troubles Dissociatifs   Troubles de l'humeur