Mazar-e charif
retour langues
Présentation
Ethnies
Langues
Poèmes
Musique
Costumes
Cuisine

 

Mazâr signifie tombeau, et charif pourrait se traduire par « seigneur », « prince ». A Mazâr , le mot charif s’applique à Ali, quatrième calife de l’islam, cousin et gendre du Prophète.



 
 
La légende

Une chronique raconte qu’en 1480, un homme se présenta à Kaboul, assurant qu’il avait fait une découverte sensationnelle. Il avait trouvé mention de l’existence du tombeau d’Ali dans la région de Balkh. On creusa aussitôt à l’endroit indiqué et l’on découvrit en effet une pierre avec l’inscription: « ce tombeau est celui du lion de Dieu, Ali, le saint de Dieu, frère du prophète ». En tout cas, suite à cette légende, une mosquée est aussitôt construite à l’endroit de la découverte; le village prend dès lors le nom de Mazâr-e Charif et devient un lieu de pèlerinage et de dévotion. 


 
 

Le jour du nouvel-an afghan, le Nao-rouz, le 21 mars, une exceptionnelle manifestation a lieu. Une foule, plusieurs dizaines de milliers de personnes, peut-être plus, est massée dans la cour de la mosquée. Un mât est dressé et l’on hisse un drapeau. Dès que le signal est donné, chacun s’efforce d’approcher pour essayer au moins de toucher le mât, à défaut de pouvoir attraper un morceau du drapeau. La symbolique de cette manifestation est rattachée au caractère sacré de ce drapeau, préalablement posées sur le tombeau d’Ali.
 
 
 
 
 
 
 

retour carte