MONUMENTS
 

La giralda

     Il s’agit du minaret  de l’ancienne Mezquita sur laquelle se construisit la Cathédrale. Anciennement elle fut la plus grande tour du monde. Aujourd’hui  et après quelques "ajouts" effectués après la Reconquête, la tour mesure 97,5 mètres . Depuis le sommet on peut admirer une vue imprenable sur la ville.
 
 
 
 

 


Reales Alcazares

     Où trouver plus douce détente que dans les jardins de l’Alcazar ? Encerclés de murs, recueillis, remplis de gazouillis d’oiseaux, de bruissements de fontaines et de canaux, de rires d'enfants, de chuchotis tendres, ils sont, au cœur de la ville, une oasis sereine. Tôt le matin, tard le soir, c’est ici qu’on éprouve le mieux l’intimité sévillane, son charme alangui. Des étudiants marchent  en tenant la main de leurs mignonnes fiancées ; les mères bavardent en couvent leur progéniture d’un regard ému. La brise agite des parfums légers.
Quand aux palais, tout y est ou presque faux. Une imitation réussie. Tout y est d’une authenticité supérieure, pourtant. Les rois de Castille en remettaient même dans l’orientalisme. Mais comme les artisans qui ont décoré ces palais étaient des mudéjares, le résultat atteint à une vérité aussi juste que précieuse. 

     Fasciné par l’Alhambra de Grenade, Pierre le Cruel, dont les appartements constituent la partie la plus ancienne du palais, voulut que les artisans mudéjares s’en inspirent, ce qu’ils firent en y ajoutant cette touche sévillane de délicatesse et de légerté. Etrange personnage d’ailleurs que ce roi qui vivait à la musulmane et ne manquait pas une occasion d’affirmer : «Mes meilleurs sujets sont les juifs. »Voluptueux, d’un sadisme raffiné, il aimait à se promener déguisé, de nuit, dans les rues de Séville. Ce personnage aurait pu être digne d’être un héros de contes de fée…Il appartenait encore, à la fin du XVI ème siècle , à l’Espagne médiévale et il détestait les clercs catholiques…

     Mais après ce voyage dans le temps, revenons à L’Alcazar et à son architecture.
C’est un ensemble architectonique  qui date de diverses époques ; la fortification originelle, dont l’origine est incertaine, fut construite probablement en 884 pour se défendre de l’invasion romaine à Séville. Le palais qui entoure deux patios de taille différente fut construit par des artisans locaux, ainsi que par des artisans venant de Tolède ou de Grenade, envoyés par le roi Mohamed V.
Pendant la Reconquête, en l’an 1248, se construisirent divers palais desquels il ne restes que les murailles et quelques restes. Pendant le règne de Alfonse X, un palais Gotique fut construit.
Aujourd’hui à part sa beauté architectonique, on peut  admirer dans les salons de lAlcazar, de superbes objets datant de l’époque arabe, comme par exemple l’exhibition visuelle et sonore d’anciens instruments de musique  musulmans. Il est exceptionnellement émouvant d’assister par un beau soir d’été à un concert dans ces magnifiques jardins, emplis de magie et d’histoire…

La Torre del Oro (Tour de l’Or)

     Cette tour dont la base est octogonale, fut construite par les maures au courant du siècle XIII, afin de pouvoir scruter l’horizon pour voire venir de loin l’arrivée d’un ennemi. Elle était située au bout des murailles qui longeaient le fleuve. De tour de vigie elle passa à être entrepôt ou l’on entreposait l’or. Mais son nom ne vient pas de cela, on l’appelle Tour de l’Or à cause des carreaux de faïence qui recouvrait originellement sa façade. Elle fut postérieurement temple chrétien et aujourd’hui le Musée Maritime s’y est installé

Plaza de toros de la Maestranza

     Cette arène date du XVIII ème siècle et elle comporte 116 balcons asymétriques. L’arène abrite le Musée taurin . L’entrée du musée comprend une petite visite guidée qui permet  au visiteur de découvrir quelques coins de l’arène ; dont l’arène même, l’infirmerie, la chapelle, etc…
     Curro Romero est l’idole du public sévillan : on lui pardonne tous les échecs les plus piteux, parce que très épisodiquement , il lui arrive de donner corps sur le sable au prodige éphémère de l’art, et ce jour-là chanceux celui qui est dans l’arène…

La Cathédrale de Séville

      La Cathédrale de Séville est la troisième plus grande au monde ; c’est une encyclopédie d’histoire.  Sur sa base romaine, s’érigea un temple wisigoth. De ce temple il ne reste aujourd’hui que la fontaine du Patio de los Narajos (Cour des orangers), qui est un héritage avec la Giralda, de la Mezquita arabe qui fut construite sur le temple wisigoth mentionné plus haut, pendant la période arabe. Par contre la partie fondamentale, celle que nous voyons aujourd’hui commença à être édifiée après la Reconquête, au courant du siècle XI ; sa construction dura cinq siècles. Le style prédominant est  le gotique tardif avec d’importantes parties style Renaissance. N’oublions pas d’admirer les splendides vitraux flamands  du XIX ème siècle.

page suivante retour début de page