Expo 92
 
      Deux cents ans de grandeur du 16ème, 17ème siècle, que Séville n’a pas oublié ; comment le pourrait-elle, toute la ville en est encore imprégnée ! Deux siècles « d’or » qu’elle doit à Christophe Colomb, qui, à force de ténacité, a découvert les Amériques. Le 12 octobre 1492, il pose le pied sur les rivages du Nouveau Monde. Cinq cents ans plus tard, Séville célèbre l’anniversaire. Pour cette commémoration, elle s’est dotée de grands moyens : son expo universelle de 1992 !

     Séville n’a pas eu peur de relever ce défi international. Déjà en 1929, elle avait organisé l’Exposition ibéro-américaine. Même si celle-ci fut une désastre financier, elle sonna le réveil de la vieille cité, qui, depuis le XVIII ème siècle, avait sombré dans la plus totale léthargie. Les années 20 marquent sa renaissance et sa métamorphose.
     Le but des sévillans était de rentrer pleinement en Europe et de démontrer au monde entier que Séville n’est plus une région sous-développée.


 
     L’Expo’92 a apporté une surprenante réforme urbanistique à Séville. On a construit un nouvel aéroport international, une nouvelle gare ferroviaire (Santa Justa) où arrive l' "AVE" (TGV espagnol qui fait la communication entre Séville et Madrid en 3 heures), un dense réseau autoroutier, une nouvelle station d’autobus . Huit ponts ont été construits en 5 ans seulement; ils ont redonné une nouvelle beauté au fleuve Guadalquivir.

     Le site de l’Expo se trouve dans l’île de la Cartuja(chartreuse). On ne pouvait choisir site plus symbolique. C’est à la Cartuja de Santa Maria de la Cueva, ancienne chartreuse du XV ème siècle, que Christophe Colomb, contesté, trouva, en la personne du frère Gaspar de Gorricio, l’ami fidèle. Celui-ci et son ordre lui apportèrent leur soutien dans l’organisation de ses troisième et quatrième voyages vers le Nouveau Monde. C’est là que Colomb fut enterré (pendant 27 ans) ainsi que sa proche famille. Un énorme ombu (arbre d’Amérique du Sud), planté par son propre fils dans le jardin du cloître, rappelle depuis cinq cents ans le lien qui unit Colomb, les chartreux et l’Amérique . La Cartuja fut durant plusieurs siècles une usine de faïence de haute qualité

     Pendant l’expo, la Cartuja a accueilli la pavillon royal. 70 nations, 20 organismes internationaux et les 17 communautés régionales ont eu leur pavillon sur l’île. L’espace de 215 hectares a été divisé en plusieurs aires : Espagne, aire des Découvertes, du Futur, des pavillons nationaux, des spectacles (avec auditorium de plus de 6000 places). On peut à présent profiter d’une nouvelle forme d’attraction de ce que fut le site de l’expo’92 : un parc thématique appelé "La Isla Magica" , un parc technologique, et quelques écoles universitaires. Quelques pavillons ont été détruits, quelques uns ont été délocalisés comme par exemple le pavillon de New-York et celui de la région espagnole d'Aragon; quelques pavillons sont encore sur pied comme par exemple celui de l'Union Européenne (formé par pays) et celui du Canada.

 
 

page suivante