Les Océans






-Les océans couvrent 71% de la surface de la Terre. Ils renferment environ 35 grammes de sels dissout par litre. L’eau salée est pratiquement inutilisable pour les besoins physiologiques de l’homme.
Le relief sous-marin comporte quatre régions principales :
 

La composition de l’eau de mer est voisine de celle du milieu intérieur de la plupart des animaux invertébrés exclusivement marins.

Il existe depuis quelques décennies des usines de dessalement de l’eau de mer, pour qu’elle devienne utilisable. Il s’agit cependant de procédés très coûteux et encore peu répandus.
 

Vertus thérapeutiques





-La mer Morte (Israël) ne se déversant dans aucun océan a une évaporation qui entraîne une concentration de sels minéraux résultant en une salinité six fois supérieures à celle des océans.
Les traitements consistent en des bains de soleil et de mer. Après quatre semaines, la rémission est d’environ 10 mois pour les maladies de la peau et de 4 mois pour des problèmes articulaires. L'eau est donc source de guérison et de vie.
 

Blocs de sel formés dans la Mer Morte

Indication pour des traitements :

Dermatologiques : psorasis, vitiligo et neurodermite
Rhumatismales : problèmes articulaires
Pneumologiques : asthme, sinusite, mucoviscidose
 

L’eau douce





-L’eau douce ne représente que 3% de toute l’eau de la planète.
L’essentiel de l’eau douce est stockée dans les glaciers et en particulier au Groenland et l’Arctique.

Les eaux souterraines constituent l’autre grand stock d’eau douce. L’eau s’infiltre dans le sous-sol et «imprègne » les roches en occupant les vides. Elle alimente en particulier les nappes acquifères (couche de terrain perméable).

L’humidité du sol représente un réservoir d’eau très modeste en comparaison des deux précédents, mais elle est essentielle au développement des végétaux.

Les lacs constituent le plus grand réservoir d’eau douce directement accessible. Près de 75% du volume d’eau douce dans les lacs est concentré dans les grands lacs d’Amérique du Nord, dans le lac Baïkal (Russie) et dans les grands lacs à l’Est de l’Afrique.

Les cours d’eau ne constituent qu’un très faible pourcentage du volume total d’eau disponible, mais ils jouent un rôle très important dans le modelage de la surface terrestre en érodant et transportant d’énorme quantité de matériaux.

L’atmosphère contient une infime partie du volume total de l’eau sous forme de vapeur. Ceci est essentiel dans les échanges avec les océans et les continents (évaporation et précipitation).
 

Eau douce: une rivière



 
 
 
Eau: source de vie
Précédente

Retour au Menu
Répartition de l'eau
Suivante