LES FORMES DE BASE DE LA MUSIQUE FLAMENCA

 
 
 

Une fois de plus, nous nous devons de vous avertir : ce que vous trouverez dans cette page, tout comme le contenu de l'arbre que vous venez de voir, tout cela n'est qu'un petit résumé, un échantillon de ce que peut être le flamenco.
Il nous est malheureusement impossible ici d'en présenter plus, mais sachez qu'il existe tout un monde au-delà de cette brève présentation.

LOS SOLEARES (soleá)
Grande famille de musique de type oriental, les soleares se comptent sur douze temps. C'est un des styles fondamentaux du flamenco. La thématique est profonde est sérieuse ("soleá" signifie "soledad",  solitude).

LA SOLEÁ POR BULERÍA
Type de soleá au tempo plus rapide dont le rythme est utilisé pour accompagner certains cantes. La soleá por bulería est actuellement très populaire et souvent interprétée, surtout par les danseurs.

LAS ALEGRÍAS
 

Chant et danse typique de Cádiz, qui a le même rythme que la soleá por bulería mais une thématique totalement différente, beaucoup plus légère et gaie, autant dans le chant et la musique que dans la danse. "Alegría" signifie "joie".

 

LAS BULERÍAS
 

Chant et danse exécutés sur un rythme très rapide, dérivé de celui des soleares, la bulería, est un des styles les plus réputés du flamenco. 
La plus connue, celle de Jerez, est jouée dans des tonalités mineures alors que celle de Cádiz est majeure. 
C'est un style en même temps tragique et burlesque, spécialement adapté à la vie des Gitans, qui savent oublier leurs difficultés et en rire. 

LAS SEGUIRIYAS
 

La structure rythmique à douze temps de la 
seguiriya est la même que celle de la soleá, mais inversée. 
Ce style, crée par les Gitans, a subi d'énormes transformations. De la chansonnette gaie à trois temps et au style plutôt occidental qu'elle était (seguidilla), elle est devenue une suite de longs 
couplets, basés sur un rythme oriental, avec des textes déchirants et tragiques.

LOS TANGOS
Danse d'origine noire qui s'est développée en Argentine avant de devenir populaire en Espagne au XIXe siècle, le tango a été adapté au flamenco par les Gitans, qui en ont fait un des styles les plus caractéristiques du flamenco. Il est basé sur un rythme binaire.

LOS FANDANGOS
Chant issu du folklore espagnol, surtout andalou, qui a très souvent subi une attraction vers le flamenco. Toutes les provinces andalouses possèdent leurs fandangos. Ceux de Málaga, Granada, nommés "naturales", sont des chants libres, sans rythmes, plus profonds.
Un deuxième groupe, nommé "grands fandangos",  vient de Huelva, Córdoba. Ceux-ci sont restés plus proches du folklore, ils se comptent sur six temps, dans un rythme proche de celui de la sevillana.
 

LAS SEVILLANAS
 

Danse populaire originaire de 
Séville, la sevillana a trois temps et est issue de la seguidilla, dont elle a conservé la gaité. Elle a pourtant considérablement évolué 
depuis peu, notamment pour ce qui est du rythme et musicalement. 
Cette évolution est due à ce que la sevillana est actuellement très à la mode.
C'est une des seules danses qui se dansent en couple.

 
 Retourner à la page de titre  Vers le haut de cette page  Continuer le voyage...