Notre intérêt pour les Aborigènes
Histoire:
-avant le XVIIIe siècle
-du XVIIIe au XXesiècle
-au XXe siècle
Mode de vie
Croyances
Arts
Auteurs et bibliographie

 
 
 
 





































 


 

Histoire des Aborigènes


 

Du XVIIIe au XXe siècle




      Au XVIIIe siècle, on compte en Australie entre 750'000 et 3 millions d'Aborigènes répartis en 650 tribus et établis pour la plupart dans le sud est du continent. Chaque tribu a son propre territoire, son propre système politique et fait appliquer ses lois. A ce propos, James Cook (1728-1779), capitaine britannique ayant effectué plusieurs voyages à destination de l'Australie, rapporte dans son journal de bord, que les Aborigènes semblent bien plus heureux que les Européens car ils vivent dans une société égalitaire où tout ce qui est nécessaire à leur subsistance se trouve dans la nature. De plus, au XVIIIe siècle, les autochtones entretiennent de bonnes relations avec les Macassans, un peuple d'Indonésie: ils échangent leurs savoirs, concernant la chasse notamment.

      A cette même époque, la découverte de l'Australie se poursuit. Les explorateurs sont pour la plupart des colons, des chercheurs d'or ou des bagnards, amenés par les navires britanniques en Nouvelle-Galle du sud (cf carte) où, en 1788, on entreprend la construction d'une colonie pénitentiaire. Cependant dès leur arrivée, les Britanniques refusent de reconnaître les droits des Aborigènes sur leurs terres et s'octroient ces territoires en prétendant pouvoir en disposer comme bon leur semble: les produits tirés de ces terres servent dès lors à la subsistance des colons ainsi qu'à alimenter le commerce avec l'Europe.

      Malgré le manque de considération et les mauvais traitements qu'on leur inflige, tous les Aborigènes ne se montrent pas hostiles à l'égard des colons. En effet, certains explorateurs, comme l'Ecossais Thomas Mitchell (1792-1855), bénéficient  de l'aide des autochtones pour mener au mieux leurs expéditions: ils leur servent de guides et leur permettent de trouver de quoi survivre. Cependant, même dans ces conditions, il arrive bien souvent que des conflits éclatent. C'est le cas notamment de la bataille qui a opposé, en 1861, l'Irlandais Robert O'Hara Burke aux Aborigènes venus à sa rencontre dans un but amical ou les différentes attaques des Aborigènes à l'encontre de l'Ecossais Mc Doualt Stuart qui avait entrepris la traversée du continent australien en 1860 environ.

      Des guerres éclatent partout en Australie car les Aborigènes réalisent que les hommes blancs affluent de plus en plus nombreux dans le but de s'approprier leurs terres. Les Aborigènes, le plus souvent, attaquent les colonies par surprise, puis disparaissent rapidement: ce mode de combat se nomme guérilla et, parmi les grands combattants aborigènes on peut citer Pemulwuy et son fils Tedbury qui ont grandement lutter afin de préserver leurs terres et l'identité culturelle de leur tribu.

     Guérilla

      Dans la moitié du XIX e siècle, les combats s'avèrent inégaux car les hommes blancs font usage de nouvelles armes: des revolvers et des fusils perfectionnés. Des tribus entières disparaissent. Les autochtones, affaiblis sont contraints de céder leurs terres et de se convertir au christianisme.


retour au sommet de la page