GRILLE-PAIN FOUR A MICRO-ONDES
Peut-être que votre grille-pain fait plutôt "Schling" que "Schlak", toujours est-il qu'il grille votre pain!
Cette invention a vu le jour en 1909! Elle vient s'ajouter aux nombreux objets qui améliorent la vie de la femme moderne. C'est la compagnie General Electric qui l'a inventé.
Comment fonctionne-t-il? Des résistances électriques placées dans la machine chauffent les tartines et leur donnent une appétissante couleur dorée... enfin, si tout va bien.
 
Vous ne le croirez peut-être pas, mais le principe du four à micro-ondes a été découvert par erreur! En effet, un ingénieur physicien, Percy Spencer; cherchait à développer un système radar pendant la deuxième guerre mondiale. Il pose son sandwich près de ses appareils et l'oublie quelques minutes pendant qu'il procède à quelques essais. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il se décide à manger un morceau: son sandwich est chaud, le pain grillé et le fromage fondu. Il dépose alors une poignée de grains de maïs dans un sac en papier au même endroit que son sandwich et rallume ses machines. Les grains éclatent très vite et se transforment en pop-corn. Spencer constate que l'énergie dispensée par les tubes utilisés pour les radars produisent de la chaleur. Il dépose après plusieurs essais le brevet du futur four à micro-ondes. Nous sommes en 1945.
Lourd, encombrant et cher, cet appareil fut d'abord destiné à des cuisines d'hôpitaux et de cantines militaires.
C'est en 1967 que la société Amana mit le premier micro-ondes ménager sur le marché.

Comment fonctionne-t-il? Cet appareil utilise un faisceau d'ondes électro-magnétiques. Ses parois intérieures réfléchissent les ondes vers les aliments qui contiennent des molécules d'eau. Quand elles entrent en contact avec les micro-ondes, elles se mettent à vibrer et dégagent alors une grande quantité de chaleur. Celle-ci se transmet au reste de l'aliment et devient uniforme grâce au mouvement du plateau tournant.

http://www.nrcan.gc.ca/mms/wealth/homefr.htm http://paprika.saclay.cea.fr/Fiches/Ondes/Autre.htm
Sommaire