Techniques de massages
 
Massages par rotation
Massages par pression
Quand masser ?


Massages par rotation

On va appuyer l'index ou le pouce et puis sans le relever et sans qu'il glisse sur la peau, on lui fera exécuter un mouvement de rotation sur place. Etant fermement appuyé et ne glissant pas, il entraîne dans son mouvement l'épiderme qui effectue ainsi le même mouvement et se déplace en un parcours circulaire par rapport au derme ou aux muscles sous-jacents.

Ce mouvement de rotation se fait soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit en sens inverse. Dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est un mouvement pour tonifier, c'est-à-dire augmenter la force de l'énergie circulante ; en sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est un mouvement pour disperser une énergie dont l'intensité en ce point détruit l'équilibre souhaitable.

Ce traitement par rotation attaque le mal plus profondément que la simple pression.
Il faut exécuter chaque fois entre 50 et 100 rotations, selon la douleur éprouvée dans le point que l'on utilise.

Si la douleur est très intense, c'est un signe que ce point correspond exactement à l'organe atteint, le traitement sera donc particulièrement efficace. Cinquante rotations suffiront. S'il est peu sensible, il faudra davantage de rotations, jusqu'à cent, parfois, mais sans dépasser ce nombre. Les rotations doivent être effectuées au rythme d'environ une par seconde.
 

Massages par pression

La digipuncture est une acupuncture dont l'aiguille est remplacée par un objet qui ne perce pas la peau.

On peut agir avec l'extrémité du doigt ou, mieux avec l'ongle. Si l'on n'est pas certain d'avoir localisé exactement le point, mieux vaut opérer avec l'extrémité du doigt pour agir sur une surface légèrement plus grande et ainsi ne pas la manquer.

Il faut savoir qu'un point d'acupuncture se trouve placé presque toujours au milieu et au fond d'une dépression de la peau ou, encore plus exactement d'une zone dépressible, c'est-à-dire qui s'enfonce facilement quand on appuie dessus.

Autre repère, si le point correspond effectivement à l'organe malade, il est généralement douloureux ou, tout au moins sensible à la pression, parfois même au simple contact.

Ce point trouvé, on le stimulera avec le bout du doigt ou l'ongle. Cette stimulation sera maintenue quelques minutes pendant lesquelles on imprimera à l'objet qui opère, un léger mouvement de va-et-vient dans le sens de la longueur de la partie du corps sur laquelle se trouve ce point.
Pour le traitement de la plupart des douleurs, on peut poursuivre la stimulation jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Il faudra parfois cependant interrompre la pression et recommencer après une pause d'une heure ou deux.
 

Quand masser ?
Sauf dans les cas exigeants une intervention urgente, éviter d'appliquer le traitement immédiatement avant ou après manger et ménager un certain temps pour le retour des organes à leur état normal.

Un autre point concerne la position du patient. Elle doit être celle qui lui permet de se détendre le mieux. La plupart du temps ce sera la position couchée.

On ne saurait trop insister sur un dernier point : en présence de symptôme alarmant, ne pas s'en remettre qu'à la réflexologie, mais à un praticien.