Description: Qu'est-ce que la réfléxologie ?

        La réfléxologie plantaire c'est le massage de zones réflexes sur les pieds et les mains correspondant à certaines parties du corps.
Le réfléxologue va par des massages et des pressions  parcourir les zones réflexes une après l'autre et renforcer ainsi les points faibles et régulariser ceux qui sont en excés d'énergie.

En réfléxologie plantaire, comme dans les autres thérapies découlant de la réflexologie (auriculothérapie, sympathicothérapie,...), le réfléxologue traite une personne dans sa globalité et pas seulement un organe particulier.

Le massage des pieds et des mains a des nombreux avantages, comme permettre la libre circulation de l'énergie vitale, le relachement des tensions, l'amélioration du sommeil ou encore le soulagement des douleurs.
Mais pour en tirer le meilleur bénéfice, la réflexologie doit être accompagnée par une alimentation et un mode de vie sain.
 

Historique
        La réfléxologie était déjà pratiquée chez les Egyptiens et les Chinois il y a 5000 ans. On a retrouvé des peintures égyptiennes montrant des pratiques de réfléxologie.

En occident c'est le Dr William Fitzgerald qui développa une thérapie zonale, fondée sur l'existence de 10 zones énergétiques allant de la tête aux pieds, et dont nos réflexothérapies actuelles découlent.
Au XXème ,le physiothérapeute Eunice Dugham popularisera la réfléxologie telle que nous la connaissons aujourd'hui.
 
 
 


 
 
Autres thérapies
Il existe différentes sortes de thérapies ou masssages-réflexe. Cependant la partie ci-dessous concernent plutôt les personnes ayant déjà un peu d'expérience.
Effectivementl'iridologie ne sert qu' au dépistage et demande une étude sérieuse et une longue pratique.
L'auriculothérapie ne s'adresse qu'au praticien et sert de diagnostic et de thérapeutique à la fois.
Quant à l'examen du visage, il est accessible à tous mais n'est utilisable qu'en tant que méthode de dépistage.
 

L'iridologie

Le dépistage par les yeux consiste à déterminer l'état organique d'un homme ou d'un animal (et oui l'iridologie comme le massage réflexe des pieds ou des mains s'applique aussi à l'animal) par l'observation de signes divers se retrouvant sur son iris.
L'iris informe sur les points faibles héréditaires ou acquis, sur le degré de gravité de la lésion, mais permet aussi de reconnaître le mauvais fonctionnement d'un organe bien avant qu'il ne soit manifesté par une maladie.
L'examen irien permet donc de renseigner le thérapeute et d'aller aux racines réelles des troubles organiques.

L'iridologue observe et note tous les signes venant rompre l'homogénéité de l'iris et les interpréte selon leur localisation sur la carte irienne.
Pour l'explication du phénoméne les théories sont souvent contradictoires. Est-ce une réaction réflexe susceptibles de se moduler au fil de l'existence ou est-ce des signes héréditaires indiquant dès la naissance les maladies susceptibels de se déclarer? Toujours est-il qu l'on ne peut que constater le bon fonctionnement de cette méthode!

L'auriculothérapie

Comme l'iridologie, l'étude de l'oreille remonte à la plus haute Antiquité.

Une image du corps se projette sur le pavillon de l'oreille dont l'innervation très riche présente de multiples connexions avec le systéme nerveux central.
Chaque point du corps a donc sa correpondance auriculaire. Ce point de projection devient douloureux à la pression lorsque l'équilibre d'un organe est rompu.
Le thérapeute recherche l'épicentre de la douleur puis le pique légérement avec une aiguille d'acupuncture qu'il laisse quelques minutes.

Le visage et ses zones réflexes

C'est une technique orientale de dépistage accessible à tous.
En premier lieu il faut observer l'allure générale. Un visage carré avec prédominance de lignes horizontales indique une constitution "yang" donc quelqu'un de plutôt énergique et résistant.
Alors qu'un visage plus allongé avec prédominance de lignes verticales est "yin" et caractérise une personne plutôt lent, réveuse et un peu indolente.

Ensuite chaque partie du visage est reliée à une partie du corps.
Par exemple des sourcils épais et longs sont un gage de vitalité et de bonne résistance physique.
Tandis que les rides horizontales sur le front sont en relation avec des problèmes de circulation sanguine.
 

Pour en savoir plus sur ces différentes méthodes...