home page sommaire historique culture vertus utilisation

 

Des études récentes ont montré que la spiruline est très riche en acides aminés, vitamines, sels
minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels. On comprend mieux maintenant son utilisation
comme complément alimentaire dans les régimes amincissants, son utilité pour réduire la fatigue
ainsi que ses effets au combien bénéfiques en cas de malnutrition.
 
Obésité, excès de poids:   Les contributions de la spiruline dont la réduction du poids sont multiples. En apportant de nombreux nutriments sous forme concentrée, elle nourrit correctement l'organisme avec un apport minimum de calories et diminue les quantités d'aliments à consommer. 
Prise juste avant les repas, elle produit un effet "coupe-faim" car les nutriments hautement assimilables satisfont rapidement les besoins immédiats du corps et le sentiment de satiété est plus vite atteint. De plus, en gonflant, elle remplit une partie de l'estomac, diminuant ainsi les petites fringales.
Mis à part les facteurs psychiques et un manque flagrant de repos, la fatigue chronique est due à des carences vitaminiques et minérales ou à une acidification de l'organisme. 
La spiruline offre toute une gamme de vitamines et de minéraux pour combler ces carences. De plus, les minéraux qu'elle contient sont en prédominance basique d'où une action désacidifiante sur les tissus.
  Fatigue chronique, manque d'énergie

Malnutrition, état de carence

  Il n'est pas toujours aisé de savoir en quels nutriments nous sommes carencés et quels vitamines ou minéraux prendre pour améliorer son état. Toutefois, une carence en entraînant une autre (carence d'utilisation) , il est extrêmement rare d'être carencé en un seul nutriment. 
Presque toujours nous souffrons de carences multiples. Il est donc préférable de prendre des complexes, c'est-à-dire d'apporter au corps tout un éventail de vitamines, protéines, minéraux comme le font les compléments alimentaires naturels en général (pollen, levure de bière,...) et la spiruline en particulier. 

La spiruline possède encore nombre de vertus que nous ne pouvons pas expliciter ici.