hacked by gandalfine

Les univers


Le scénario que vont jouer les joueurs peut se passer a Paris, Milan, San Francisco, Meyrin ou peut être plutôt sur la planète Tatooine de Star Wars, les égoûts de Londres à l'époque victorienne,  ou encore une forêt enchantée remplie de farfadets...

Préférerez-vous incarner un farouche Viking venu du Nord, un chasseur de primes interstellaire, une détective névrosée et alcoolique, un magicien à la barbe blanche, un extra-terrestre à douze bras, ou plutôt un comptable en costard-cravate...

Le jeu de rôle n'est limité que par l'imagination des participants, vous pouvez incarner n'importe quoi, n'importe où à n'importe quelle époque... A partir de cela, différents univers ont commencé à se développer, créations personnelles ou inspirés plus ou moins fortement par un auteur, on distingue quelques grands genres ayant donné naissances à plusieurs jeux différents (et donc systèmes de règles différents).
 
 
 

Le médiéval-fantastique

Reprenant les hisoires et les contes mythiques mêlant chevaliers au grand coeur et princesses en détresse. Ce genre est le premier qui a été développé et il reste le plus joué a travers le monde.
On y rencontre des elfes, des nains, des sorciers puissants et des dragons malfaisants.

Quelques références :

Advanced Dungeons & Dragons : L'un des premiers jeux de rôles. Les rêgles de jeux complexes permettent de jouer dans plusieurs variantes d'univers med-fan (ravenloft, royaumes oubliés, Dark Sun...).Une référence dans le domaine du JDR, édité par TSR.

Le jeu de rôles des terres du milieu (JRTM) : Directement tiré des roman de J.R.R. Tolkien (le seigneur des anneaux), voir notre page JRTM.

Agone : Un univers baroque, dans lequel l'art joue lui aussi un rôle (voir notre page agone).

Les futuristes.
Plus basés sur des romans de SF, les jeux de ce genre vous emmèneront aux confins de la galaxie ou sur une terre dévastée par la polution et les trusts de mégacorporations.

Quelques références :

Star Wars : Tiré de l'univers et des films du même nom, vous rencontrerez des extra-terrestres en tout genres en voyageant d'un bout à l'autre de la galaxie. Editeur West End Games.

Shadowrun : En 2053, la terre est dominée par les multinationales, la magie s'est réveillée et les gangs grondent dans la rue, voir notre page shadowrun. Editeur : FASA.

L'ambiance.
Nous jouons ici dans notre univers, à notre siècle mais le surnaturel contoie le naturel, menaçant les personnages, fantômes, esprits et autres créatures indicibles hanteront votre route...

Quelques références :

L'appel de cthulhu : Tiré des romans fantastiques de H.P. Lovercraft, voir notre page Cthulhu. Editeur : Chaosium.

Vampire : Tiré des romans d'Anne Rice (entretient avec un vampire), ve jeu vous permet d'incarner un vampire contemporain, ce qui n'est pas de tout repos... Editeur : White Wolf.

Conspirations : "Rien n'est vrai, tout est possible, tout est permis", voir notre page conspi. Editeur : Haloween concept.

Et bien d'autres encore...

Il est bien évident que cette liste n'est en aucun cas exhaustive, les univers les plus originaux étant, bien entenu, les plus inclassables... 

Quelques références :

In Nomine Satanis/Magna Veritas : Incarnez des anges ou des démons dans la lutte éternelle entre le bien et le mal. Un jeu très deuxième degré dans lequel la terre est un peu le terrain de baby-foot opposant ces créatures "supérieures" qui en profitent pour rigoler un peu... Editeur : Halloween Concept

Toon : Mettez-vous dans la peau d'un personnage de cartoon délirant pour un épisode de dessin animé des plus déjantés, grosse rigolade en perspective, Ici, un seul mot d'ordre : agissez avant de penser !

Raoûl, le jeu de rôle qui sent sous les bras : La France profonde ! Partez en vacance avec Germaine et Brutus (non, c'est Brutus le chien), abandonnez les gosses sur une aire d'autoroute et filez plein sud avec tous ces *#@%&* en roulottes qui vous font perdre votre moyenne de kilomètres à l'heure sur l'autoroute. Bref du deuxième degré pour passer un bon moment. Edité par les rêveurs de runes (et illustré par Larcenet !)