hacked by gandalfine
 

 
Nous sommes en 2053, le monde a changé, certains disent qu'il s'est éveillé...

 
D'abord il y eut l'éveil, la magie qui renaissait sur notre planète. Cela fit réapparaître des races autrefois mythiques...

Des humains se changeaient en elfe, en nains, en orcs ou en trolls, les dragons réapparaissaient avec les licornes et les loups-garous...
La magie put être ré-apprivoisée et il est aujourd'hui courant de croiser un mage ou un shaman dans la rue, accompagné d'un esprit lévitant au-dessus de la foule...

Parallèlement, les technogies continuèrent de se développer de façon exponentielle (la loi de Moore s'est même avérée finalement pessimiste). Il est aujourd'hui parfaitement possible de remplacer tout ou partie d'un être vivant par des substituts cybernétiques ou biologiques améliorant grandement ses performances. Il est également possible de brancher directement son système nerveux sur la matrice, le réseau des réseaux ultrarapide entièrement en réalité virtuelle. Plus besoin de taper sur un clavier : pensez l'information, vous serez l'information...

L'évolution des technologies a permis l'évolution des corporations vers les mégacorporations, trusts mondiaux despotiques intouchables, règnant sans partage sur les consommateurs au nom de la toute puissante économie.

La société a, elle, tout a fait logiquement continué à se développer à deux vitesses. Tous les écarts possibles ont continué à se creuser, faisant de certains quartiers des jungles urbaines et d'autres des pléthores de luxe surprotégées.

Les indiens ont réussi à rétablir leur indépendance et ils possèdent à présent tous les territoires non-urbains de l'amérique du nord (ils les ont eu relativement facilement, ils sont presque autant pollués que les centre-villes).


 
Et vous alors...

 
Les personnages sont des "shadowrunners", des mercenaires de l'ombre, souvent sans loi, parfois sans foi quelques fois même sans foie (remplacé par un substitut bionique). Ils offrent leurs services, souvent aux mégacorps, pour les "sales boulots" dont il ne vaudrait mieux pas entendre parler : infiltrations, espionnage, enlèvement, enquète, voire même assassinat... Mais le plus difficile est souvent de découvrir que l'on n'est qu'un pion sur le grand échiquier des luttes d'influence entre trusts internationaux.

Un univers violent dans lequel la magie et  la technologie se côtoient.


 
Quelques mots du système de jeu :

 
Je ne vais pas le détailler, sachez seulement qu'il se joue uniquement avec des dés à 6 faces, qu'il n'est a mon avis pas très réaliste tout en étant relativement complexe, ce qui n'est certainement pas un bon point. Enfin, quelques améliorations permettent de le simplifier et donc de garder un rythme de jeu plus rapide (on trouve de bons conseils sur le web).

 
Fiche Technique :

 
Nom Shadowrun (troisième édition parue)
Type Cyberpunk-Fantastique
Editeur FASA
Difficulté Moyen
Background Bonnes descriptions, très original et prenant.
Suppléments Relativement nombreux et de qualité inégale. En général, les scénarios en vente sont de piètre qualité, par contre les sourcebooks sont plus intéressants. Si vous lisez l'anglais, cherchez les plutôt dans cette langue, comme pour tous les jeux, les traductions se font attendre longtemps (si elles arrivent).
Inspirations Livres : SF cyberpunk, Le Neuromancien, les romans Shadowrun...
Cinéma : Matrix, Jhonny Mnemonic, Blade Runner...
L'avis de Cyril Un grand jeu (normal, c'est moi qui masterise), malgré qu'il pêche par un système de jeu irréaliste.
L'avis de Philippe Ambiance géniale si on aime l'ultra-violence maximum overkill... le système de jeu est parfois un peu lourd.
Sur le net : Le site officiel shadowrun
Le site d'Archaos (en français)