hacked by gandalfine

 

Le jeu de rôle kesako ?

C'est un jeu où tout se passe dans l'imaginaire des participants...
 

Dans jeu de rôle il y a rôle...

Comme lorsqu'ils lisent un livre, ceux-ci visualisent les scènes que leur décrit l'arbitre de la partie, aussi appelé le Meneur de Jeu (MJ). C'est dans ce décor imaginaire, aussi vaste que celui d'un film à grand spectacle, que chaque joueur va faire agir le personnage qu'il incarne selon le tempéramment qu'il lui a choisi avant la partie.

Mais il y a aussi jeu...

Les personnages (imaginés par les joueurs, et appelés Personnages-Joueurs ; PJ) rencontreront toutes sortes d'embûches, d'énigmes et d'épreuves au cours de l'aventure que le meneur de jeu leur aura proposée. Le scénario de cette aventure, imaginé par le MJ pourra mêler personnages mystérieux, lieux légendaires, enquêtes passionnantes et scènes d'action épiques, comme dans un épisode de feuilleton ou un grand film de cinéma.

La seule différence est que le MJ, même s'il connaît avant la partie les figurants (ou Personnages-Non-Joueurs ; PNJ) que rencontreront les personnages des joueurs (PJ). Même s'il a prévu les scènes principales, les lieux les plus importants et les évènements majeurs de l'aventure qu'il va faire jouer, il ne peut pas connaître la réaction des joueurs (et donc de leur personnage), tout peut donc arriver, au MJ de gèrer ses joueurs en improvisant s'il le faut...
 

1. Le Meneur de Jeu (MJ), est l'animateur de la partie
2. Le livre de règles, définit l'univers et le système de jeu
3. L'écran, (illustré) cache aux joueurs le matériel du MJ
4. Un plan, permet de meilleures descriptions de la situation
5. Les joueurs, sont bien évidement un élément essentiel
6. Les dés, déterminent le résultat des actions des joueurs
7. Des victuailles, aident a tenir, le temps de la partie 
8. Les feuilles de personnage, décrivent les pricipales caractéristiques du personnage incarné par le joueur
9. Le scénario, décrit l'intrigue de la partie

Chaque partie est différente, il est possible, pour le même MJ, de jouer avec plusieurs groupes de joueurs en utilisant le même scénario (la même histoire), mais les joueurs réagiront différemment et tout se passera alors autrement... Il est aussi possible (ce qui se fait le plus souvent) de changer de scénario à chaque partie plutôt que de changer de joueurs (c'est même plus économique). On peut également décider de changer de système de jeu ou de changer carrément d'UNIVERS. Chaque jeu est différent, chaque partie est différente, comme chaque joueur est différent.
 

Les jeux de rôles font en fait partie de la grande famille des jeux de simulation, regroupant les jeux de société "pour adultes" (ne pas confondre avec le sport-toto).


On distingue plusieurs types de jeux dits de simulation :


Les jeux de rôles
Si vous n'avez pas encore compris ce dont il s'agit, continuez à surfer sur ce site
Les Grandeurs Nature (GN)
 Variante du jeu de rôle, mais en semi-réel, on se lève de la table de jeu, on se déguise et on joue "pour de vrai" dans d'anciens châteaux ou dans une forêt lugubre...
Les jeux de plateau
 Se rapprochent plus des jeux de société du genre du monoply, mais ceux pratiqués sont souvent beaucoup plus stratégiques (Diplomacy, Risk, Formule Dé, Full Metal Planet...).
Les Wargames
Mettent en scène des guerres, en rassemblant des dizaines d'unités au coeur de plateaux de jeux complexes (aux cases souvent hexagonales). Le but est d'avoir un système de jeu simulant au plus près la réalité historique et prennant en compte le maximum de paramètre dans la résolution des actions et des combats (moral, fatigue, type d'armement, terrain ...).
Les jeux de figurines
Je les définirais personnellement (mais je vais m'attirer les foudres des puristes), comme une variante du wargame joué sur une maquette, avec des figurines de plomb (peintes à la main!) pour représenter chaque soldat de chaque armée. Splendide à voir...