hacked by gandalfine
 
   "A l'aube des temps, les Muses enchantèrent l'Harmonde. Mais y vint le Masque, le rebelle, décidé à se rendre maître des mortels. L'Eclipse assombrit le ciel et le Crépuscule recouvrit le monde. Depuis les humains et les neuf peuples de saisonins ont bâti les Royaumes Crépusculaires. Mais le Masque est de retour, l'Ombre s'insinue dans les royaumes et l'Ennemi est plus sournois, plus puissant que jamais."

    Perché dans les Hautes Tours de Lorgol ou réfugié dans les Cathédrales des Provinces Liturgiques, personne n'est à l'abri de Ses sombres machinations. Il tire quelques ficelles, et les plus grands dirigeants des Royaumes Crepusculaires s'exécutent en marionnettes asservies. L'Harmonde, autrefois terre d'Harmonie et de Paix, royaume des arts inspirés est vouée à tomber sous Sa coupole...

    Un seul espoir... Vous!!!

    Il y peu un étrange farfadet vous a révélé que vous portiez la Flamme; vous êtes l'un des rares élus à pouvoir continuer la lutte pour retrouver l'Harmonie. Cette Flamme, ce cadeau inespéré des muses, vous a hissé parmi les plus hauts rangs de votre royaume, et vous a doté de pouvoirs bien étranges... entre vos doigts, une harpe charmerait des armées entières; de petites créatures bleutées, que tous nomment les "danseurs" accompagnent chacun de vos pas...

Ménestrel magicien, lutins chasseurs de danseurs, méduses expertes dans l'art de la Cour, mystérieuses fées noirs ou minotaures craints et honnis en silence, tous les porteurs de la Flamme se réunissent dans un univers baroque et sombre où résonnent le fracas des armes et des sortilèges.


 
 
 
 
 
Agone est un jeu d'Heroic fantasy, tiré des romans de Mathieu Gaborit (Chroniques des Crépusculaires, dont je vous recommande fortement la lecture). Bien qu'il existe déjà plusieurs jeux sur le thème...JRTM, Stormbringer, Runequest, Agone se différencie à bien des égards:
Vous interprétez un personnage déjà expérimenté, qui est presque arrivé au sommet de sa carrière lorsqu' il reçoit la révélation de sa nature d'Inspiré.  Une grande diversité de races vous est proposée; en plus des humains, 9 races sont proposées aux joueurs pour la création de leurs personnages : ces races sont regroupées par trois sous le règne d'une Dame de Saison. Le printemps pour les lutins, farfadets et satyres, l'été pour les ogres, minotaures et géants, et l'hiver pour les fées noires, les nains et les méduses. Les saisonins de l'automne ne sont pas possibles à incarner, la Dame de l'Automne ayant rallié la cause du Masque.

L'univers de l'Harmonde est plaisant à jouer dans une ambiance proche de la Renaissance. Il se divise en royaumes, que l'on dit crépusculaires depuis que la trahison de la Dame de l'Automne a jeté sur le monde un voile de couleurs du même nom. Ces royaumes offrent un large choix de décor géographique et politique, depuis les tribus du désert de Keshe, à la Théocratie de la Province liturgique, en passant par les sociétés matriarcales, les principats et les gérontocraties qui se partagent le monde.

Ce qui m'a le plus séduit dans ce jeu reste cependant le système de magie assez unique; on peut dire qu'ils se divisent en deux grands domaines:

Les Arts magiques : accessibles aux seuls Inspirés, ils désignent la magie héritée des Muses. Elle utilise les arts du Décorum (la peinture), de la Cyse (la sculpture), de l'Accord (la musique) et de la Geste (la poésie), pour produire des Œuvres ("sortilèges"). A chacun de ces arts correspond des sortilèges bien spécifiques.

L'Emprise : enseignée par l'organisation fortement hiérarchisée du 
Cryptogramme-magicien, l'Emprise repose sur un lien empathique et de contrôle noué entre un individu et un Danseur. Les Danseurs sont des créatures humanoïdes et asexuées, immortelles et composées de pure magie. Le Cryptogramme-magicien est scindé en trois obédiences particulières, Jornisme, Eclipsisme et Obscurantisme, qui se différencient notamment par leur façon de concevoir la relation entre le Mage et cette créature porteuse de magie.


 
 

.
 

Nom Agone (Jeu de Rôle des Royaumes Crépusculaires
Type Heroic-Fantasy
Editeur Mutlisim
Difficulté S'adresse à des MJ expérimentés; joueur niveau variable
Background Les royaumes sont bien décrits; "les cahiers gris" (supplément) et les "Chroniques Crépusculaires" (roman) sont des supports que je qualifierais presque d'indispensable pour bien s'imprégner de l'ambiance.
Suppléments Le jeu étant encore tout jeune, il n'existe à ce jour qu'un supplément: "Les Cahiers Gris" (a été réédité) 
Inspirations "Chroniques Crépusculaires" de Mathieu Gaborit
L'avis de Philippe Un très bon jeu qui permet de jouer dans de multiples ambiances.
L'avis de Cyril Une excellente nouvauté qui permet de créer son personnage et de jouer plus du côté poétique-inspiré, dommage que je n'aie pu faire qu'une partie...
Sur le net : Le Centresprit: site bien fouillé