Histoire de la bière
 
 

La Bière dans l'antiquité

L'ancêtre de la bière était une bouillie fermentée à base de grains de céréales dont on a trouvé une trace écrite en Mésopotamie vers 4000 av.J.C. Sumériens, Babyloniens, Hébreux et Égyptiens étaient déjà des amateurs impénitents de cette boisson appelée sikaru, shekar ou zythum selon les peuples.
Plus près de nous (1000 av.J.C.) les peuples Nordiques, Germains et Celtes appréciaient cette boisson nourrissante et enivrante lorsqu'elle n'était plus consommée avec modération, ce qui donnait lieu à quelques rixes mémorables dont étaient friands ces peuples guerriers.
La bière appelée cervoise chez les Celtes va avec la conquête romaine se faire supplanter par le vin, boisson "plus noble" car apportée par un peuple civilisé qui savait néanmoins organiser de belles beuveries, pardon, je voulais dire orgies. Ainsi s'établit une coupure encore présente de nos jours entre l'Europe du Nord, bastion de la tradition brassicole et l'Europe du Sud à forte culture vinicole.


 

La Bière au Moyen Âge

fra paulaner 4b Les moines vont maintenir et améliorer les techniques de brassage pour leur besoins personnels et pour le plus grand plaisir des hôtes de passage. Ils introduiront le houblon pour aromatiser leurs bières en lieu et place des épices utilisées auparavant. A partir du Xe siécle apparaissent les premières brasseries artisanales avec statut et réglementations bien définis. Vers le XIe siècle sont créées les premières guildes des brasseurs à Londres et à Trondheim (Norvège). Ces associations vont évoluer vers un corporatisme puissant qui n'aura cesse de se développer tout au long du Moyen Âge. Un point important est mis sur la qualité de la bière, des inspecteurs sont nommés pour contrôler la mousseuse boisson :
- ale-tasters en Grande-bretagne,
- eswarts en Flandre,
- bierkieser en Alsace.
Les bières de cette époque se consomment à proximité du lieu de production, étant donné l'état de la logistique et des moyens de conservation, cela valait mieux.

L'époque industrielle

Les bières du Moyen-Âge était produites en petites quantités et subissaient de temps en temps des accidents de fermentations. Ceci posa problème lorsque la production et la diffusion à grande échelle s'installa vers le milieu du XIXe siècle.C'est ainsi qu'à la demande des brasseurs du Nord de la France, Louis Pasteur découvre les mécanismes de la fermentation alcoolique due aux levures et préconise une hygiène draconienne et l'emploi de son procédé : la pasteurisation. Ainsi l'expansion des bières industrielles n'aura t'elle pour unique barrière que l'inapétence toujours repoussée des piliers de comptoir, dont les rots gargantuesques sont autant d'hymnes scandés à la boisson la plus répandue au monde, dans les mois d'été particuliérement assaillis par les rayons torrides d'un soleil déluré.

Si tu bois régulièrement de l'alcool, tu prends le risque d'en devenir psychiquement et/ou physiquement dépendant.