Biographie de Gerda Alexander

Née en 1908 à Wuppertal (Allemagne), Gerda Alexander partage avec Matthias Alexander et Moshe Feldenkreis le statut de fondatrice des approches dites de conscience corporelle.

Ayant reçu une formation en musique et en rythmique à l’école Jaques-Dalcroze, elle donne au sein de cette école, pendant plus de quinze ans, un cours de préparation du corps à la rythmique et au mouvement. Au début de sa carrière, elle travaille également au théâtre où elle fait de la mise en scène.

Sa recherche porte essentiellement sur l’étude du mouvement naturel (ou organique) et elle diffuse les résultats de cette recherche auprès d’un grand nombre de musiciens, de gymnastes, de danseurs, de comédiens, de psychologues et de médecins.

En 1940, elle fonde sa propre école à Copenhague (Danemark), une école qui devient rapidement un centre d’études international où des personnes tant du domaine des arts et de l’éducation que du domaine de la santé y entreprennent une formation.

En 1957, sur la suggestion du Dr Alfred Bartussek, elle donne à sa méthode le nom d’eutonie. Cette approche se situe à la rencontre de la pédagogie, de la thérapie et de l’art.

Invitée à diffuser son enseignement dans plusieurs pays d’Europe et en Amérique, elle demeure active jusqu’à la fin des années quatre-vingt en collaborant avec des institutions prestigieuses ( Orchestre de Paris, Orchestre Royal du Danemark,…), peu de temps avant son décès en 1994.

Son œuvre se perpétue et se développe grâce à la formation qui est donnée dans quatre écoles (Suisse, Allemagne, Belgique, Québec) dont les diplômés sont regroupés en association : Fédération Internationale d’Eutonie Gerda Alexander.

(Texte tiré de l'ouvrage de Marcel Gaumond)