Instruments

 
Guitare Piano Charango Didgeridoo



 
 
Guitare

 
 

 
 
 
 
 
 
 

 

1) Impressions

Avez-vous déjà tenu une guitare entre les mains? Si ce n'est pas le cas, je vous conseil d'essayer, car vous pourriez vivre une véritable histoire d'amour avec votre guitare à condition de la traiter comme il se doit, c'est-à-dire de la chouchouter, de la caresser tendrement avec vos doigts de la tenir avec certitude afin qu' elle se sente en rassurée lorsqu'elle se blottie dans vos bras ... et alors peut-être elle se mettra à chanter pour vous. 
 

2) Description

La guitare est un instrument. Oui, ça aurait pu être un véhicule ou un ustensile de cuisine pour couper les petits oignons, mais comme on constata qu'elle n'était pas pratique dans ces domaines, mais qu'on remarqua qu'elle produisait un son pas désagréable, on décida d'en faire un instrument. Cet instrument a 5 cordes. On peut ajuster la tonalité de la corde grâce à la mécanique de la guitare. On trouve plusieurs styles de guitare dont les principaux sont:
- la guitare classique avec ses cordes en nylon, elle donne un son pure très doux, très rond.
- la guitare acoustique qui a un son plus agressif dû a ses cordes métalliques.
- la guitare électrique, qui séduit les jeunes rebelles par ses formes diverses (parfois carrément agressives), sa sonorité allongé, sa puissance (si toutefois on a l'ampli qui va avec).
 

3) Origine

On croît que l'histoire de la guitare remonterait jusqu'au Proche-Orient antique. Là-bas, plus précisément à Babylone, les archéologues ont retrouvé des instruments de musique et leurs représentations qui seraient les premiers points de repère ou indicateurs du début incertain de l'histoire de la guitare. En Égypte et à Rome, des instruments possédaient des caractéristiques se rapprochant de la guitare. La Guitarra Morisca a été apportée par les Maures lors de leur conquête de l'Espagne. Cependant, on croit que la Guitarra Latina est celle qui, sans doute, a évolué vers la guitare moderne. 
 

4) Compositeurs célèbres

- Le fameux et l'unique Jimmy Hendrix qui fut et demeure encore sans contestation le roi de la guitare électrique.
- Mills Davis qui nous a bercé dans force de son blues.
- Eric Clapton qui nous a étonner par son élégance autant à la guitare que dans son comportement.
- Cabrel des guignols, qui devient plus célèbre que l'original.
 

5 ) Styles différents
Avec la guitare, on peut jouer toute sorte de style de musique, du classique, de la pop, du rock, de la musique de variété française, du blues, du jazz, du reggae, de la musique Hawaïenne, du folklore sud- américain, ... 


 
 



 
 
Piano

 
 
1) Impression :

Qui ne s'est jamais laissé bercé par la douce mélodie d'un piano ? Cet instrument ancestral a permis à de nombreux compositeurs d'exprimer avec innocence tous les démons et toutes les passions que ceux-ci ressentaient au plus profond de leur âme. Telle une machine à écrire les rêves, le piano peut, à lui tout seul retracer tout un monde, à une époque précise. Ce gardien atemporel est l'un des seul témoin de certaines civilisations oubliées. A travers son évolution, on peut donc voyager à travers le temps et écouter le testament de chaque compositeur, trace de leur passage sur terre et de leur immortalité. 
 

2) Description :

Le piano se caractérise par ses nombreuses touches blanches et noires, que seul les initiés les plus convaincus parviennent à décrypter. Le piano peut se trouver sous différentes forme. Il peut être droit ou à queue. Un piano droit sera considéré à notre époque comme un piano d'appartement, celui que la majorité des pianistes amateurs ou semi-professionnels possèdent chez eux. Le piano à queue (cf. image de gauche) quant à lui correspond à la gamme supérieure des pianos, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un instrument relativement cher et il est utilisé principalement dans les concerts et est possédé par des joueurs professionnels et dans tous les conservatoires. Le piano est un instrument à cordes, est bien plus complexe qu'une guitare et demande une synchronicité plus élaborée des deux mains. Il existe à notre époque des pianos électriques, des keybords et des synthézitzer, mais il est clair qu'aucun de ces instruments n'est parvenu à ce jour à imité la perfection du son d'un véritable piano. Seul avantage de ces instruments, pas besoin de les accorder.
 

3) Compositeurs célèbres :

Très nombreux sont les compositeurs s'exprimant à travers un piano. Il y en à de toutes les époques et de tous les styles. Pour ne citer qu'eux, il y a W.A. Mozart, J.S Bach, Rachmaninov, B. Bartock qui, vous l'aurez devinez, sont classés dans la catégorie Classique. Je citerai également Petruciani pour le Blues, K. Jareth pour ses compositions très personnelles, Tori Amos, pour son style plus moderne et contemporain ainsi que bien d'autres encore...
 

4) Styles différents :

Au même titre que la guitare, le piano se retrouve dans pratiquement tous les styles de musique. Chaque culture à sa manière de jouer et un style qui lui est propre. Avec un piano, on joue du Classique, du Jazz, du Blues, de la Salsa, du Reggae, du Rock, du Folk et même de la Techno et du Henri Dès.


 



 
 
Charango

 
 
image 1


















image 2
1) Impressions

Le son très aigu de charango peu nous entraîner autant dans une intense gaieté qu'une profonde mélancolie. Cet instrument est doté d'une capacité d'expressivité, d'émotivité bouleversante. Typique de l'amérique du Sud, on sens à travers ses vibrations, la culture, les traditions et la philosophie de toute une population andine dont les premiers ancêtres n'étaient autres que les quechuas qui virent leur chefs, les incas,  se faire massacrer par les espagnoles, au temps de Christophe Colomb. 
 

2) Description

Ce petit instrument dont la taille peut variée de 30 cm à 1 mètre ( mais qui généralement mesure environ 50-60 cm) possède 5 paires de cordes, donc 10 cordes en tout. A la base, le charango était construit avec la carapace d'un animal venant d'Amérique du Sud nommé : le tatou. On peut remarquer sur l'image ci-contre (image 2) la morphologie du tatou qui a une carapace formée d'une série d'anneaux qui lui permettent de se mettre en boule pour se défendre contre ses prédateurs. Mais le tatou étant aujourd'hui en voie d'extinction, il devient de plus en plus rare de voire un charango fabriqué avec la carapace de tatou, car cela à été formellement interdit. Du coup, on a remplacé la carapace de tatou par du bois ou même de l'araldite et certains artisans font des copies de charango en carapace de tatou qu'ils vendent à des touristes naïfs.
 

3) Origine :

Le charango vient d'amérique du Sud, c'est en fait un instrument dérivé de la guitare importée par les espagnoles. Les sud-américains voulait un instrument qui ait une sonorité plus aiguë que celle de la guitare, il inventèrent donc le charango.
 

4) Compositeurs célèbres :

- Le fou frappé par le génie : Ernesto Cavour 
- Florindo Alvis
 

5) Styles différents :

Avec cet instrument on joue, comme vous l'avez sans doute imaginé, du folklore Sud Américain. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'on joue toujours le même style de musique (c'est malheureusement ce que croient certaines personnes d'occident qui en fait ne connaissent pas la majorité des styles musicaux qu'on peut obtenir avec les instrument Sud Americain). Dans ce folklore il existe, en effet, une multitude de façons différentes de jouer, un large éventail de styles distincts passant du Huayno à la Saya.
 


 



 
 
Didgeridoo

 
 
1) Impression :

Quoi de plus étrange qu'un long tube en bambous dans lequel on souffle dedans et qui produit des sons graves et caverneux et vous mettent en transe si vous attardez votre oreille à son rythme. Le didgeridoo est un instrument particulier, assez compliqué à jouer et qui commence à peine à être connu. Cet instrument est principalement un instrument d'accompagnement. On peut ne jouer que du didgeridoo, mais cela deviendrait vite lassant si il n'était pas intégré à un chant ou à des rythmes de Djembés. 
 

2) Description :

Il s'agit d'un long morceau de bambous, creux et circulaire. Ce qui fait également l'intérêt de cet instrument, c'est la beauté des décorations que l'on peut apercevoir sur le bois extérieur de l'instrument. C'est cet part d'originalité qui donne au didgeriddo un peu plus d'attrait. Le didgeridoo est un instrument à vent. La grande difficulté pour pratiquer de cet instrument est d'obtenir un son continu. pour cela, une méthode de respiration particulière est demandée par chaque musicien afin d'obtenir le son désiré.
 

3) Origine :

Son origine est australienne. Inventé par les aborigènes australiens, ceux-ci utilisent cette instrument lors de leurs soirées de fêtes ou de rituels au coin du feu. Un vrai didgeridoo est un didgeridoo dont l'intérieur a été creusé par les termites. Les aborigènes plantaient le bois dans une termitières et celles-ci rongeaient le bois depuis l'intérieur. Ensuite ils retiraient le bois, le nettoyaient, colmataient l'embouchure et obtenaient ainsi l'instrument en question.
 

4) Compositeurs célèbres :

Nous n'en connaissons pas. Il est vrai que cet instrument commence à se faire connaître en europe et beaucoup d'amateurs s'y sont intéressés. Cependant, pour plus d'informations, il serait préférable de se référer à nos liens (Links).
 

5) Styles différents :

Le didgeridoo se trouve dans plusieurs groupes de styles différents. On peut l'entendre chez Jamiroquai, Levellers, Midnight Oil, ainsi que dans des groupes technos dont le son est parfois comparable.