Le saviez-vous?

Retour au menu principal


A
Ananas : ce fruit originaire des Caraïbes pousse au centre d’une couronne de longs épis qui ornaient jadis les coiffes des dames espagnoles, ou mantillas. Ce fruit, utilisé comme aliment et vin par les Amérindiens, mûrit en 15 mois. Son jus, bien connu des cuisiniers, permet d’attendrir la viande.
B
Baseball : c’est le sport national de Cuba. Il était anciennement pratiqué par les Taínos et s’appelait batey.
C
Cocktails : le plus souvent ils sont à base de rhum, on s’en doutait…Les plus connus : le mojito (à base de menthe), le daïquiri et le Cuba libre.
D
Drapeau :en 1868, l’épouse du héros Carlos Manuel de Céspades confectionne le drapeau que les rebelles de la première guerre d’indépendance arboreront, tout empreint de symboles. Ses trois couleurs : rouge, bleu et blanc ont incorporé les idées de "liberté", "égalité" et "fraternité". Son triangle équilatéral rouge représente l'unité de tous les Cubains, acquise pendant les luttes pour l'indépendance, le rouge étant pour le sang versé. L'étoile solitaire de cinq branches, située au centre du triangle, symbolise le caractère indépendant de Cuba et la victoire. Les trois bandes bleues représentent les trois départements dans lesquels l'île était divisée : l'Ouest, le Centre et l'Est, le bleu symbolisant la mer entourant Cuba. Les bandes blanches quant à elles représentent la pureté et les qualités du peuple cubain. Le drapeau actuel n’est pas celui de 1868, mais les couleurs et leur signification restent identiques, Lors de rencontres officielles, les deux drapeaux sont hissés. 
E
Estefan Gloria: chanteuse d’origine cubaine, mondialement connue(70 mio de disques vendus)
F
Festivals : fév : festival de jazz de La Havane/avr: festival de la culture des Caraïbes de Santiago de Cuba/juin : festival de folklore de Cucalumba à Las Tunas/nov : festival international de musique de Varadero- festival national de La Havane/déc: festival national lyrique à Santiago de Cuba
G
Gaïac : « arbre de la vie ». C’est l’un des nombreux bois précieux que recèle l’île. Il servait autrefois à fabriquer les matraques des policiers, des boules de jeu de quilles et est l’un des plus durs bois au monde. Il est tellement dense qu’il ne flotte pas sur l’eau. La résine et l’écorce de cet arbre aux superbes fleurs bleu clair ont des vertus mécdicinales.
H
Hemingway : le célèbre écrivain du vieil homme et la mer vécu plus de 20 ans sur l’île et a fortement marqué le pays de son empreinte.
Indicatif de Cuba: 0053-suivi du 7 pour La Havane, ...
J
Jazz : les principaux courants de jazz de la musique cubaine sont la bossa-nova, le cha cha cha, la samba et le merengue. Outre le festival annuel de jazz à La Havane, on peut écouter de pures improvisations de jazz cubain dans les Casas de Trova de Santiago de Cuba.
L
Liens avec d’autres sites intéressants sur Cuba
M
Morros y cristianos: le plat national cubain cuisiné avec du lard et des haricots noirs.
N
Nispero(ou zapote) : fruit oblong brun à chair tendre et granuleuse. Il fait partie des quelques 30 variétés de fruits exotiques qu’on cultive sur l’île.
O
Oiseau national :le tocororo, qui porte les couleurs bleu, blanc, rouge du drapeau
P
Portuondo Omara : grande dame de la musique Cubaine des années 50. C’est l’une des composantes du Buena Vista Social Club.
R
Reptiles : Cuba en dénombre plus de 60 espèces différentes. Les plus importants : les iguanes, les serpents(14 espèces), les alligators et les crocodiles.
T
Tropicana: c’est le plus grand cabaret du monde. Il fur ouvert en 1931 et a vu passer quelques-uns des plus grands noms du music-hall comme Carmen Miranda ou Nat King Cole
V
Vitesse : à Cuba, il n’existe aucune limitation de vitesse !!!
Z
Zunzuncito : c’est le plus petit des colibris. Il ne mesure que 63 mm.

haut de la page