Géographie
 
 

Retour au menu principal



 
 
 

L'île

Longue et étroite, l’île de Cuba est la plus grande île des Caraïbes et la septième île au monde par sa taille. Située au nord de la mer des Caraïbes, juste en dessous du tropique du Cancer, elle se trouve sur le même parallèle qu’ Hawaï et Hong Kong. L’île forme comme un pont jeté entre la Floride au nord et la péninsule mexicaine du Yucatán à l’ouest.
Outre l’île de Cuba, l’archipel cubain est aussi formé de l’île de la Jeunesse, et de 1600 îles et îlots coralliens (ou cayos).
 
 

Le relief

Cuba était à l’origine un archipel formé de trois grandes îles qui ont fusionné voilà un millénaire. Le territoire est pour l’essentiel constitué de plaines relevées par quatre chaînes de massifs montagneux dont la plus élevée est la Sierra Maestra.
Entre les crêtes montagneuses, l’île est formée de longues plaines légèrement vallonnées par endroits, qui offrent une diversité de paysages et de végétation.
 
 

Mers et côtes

Cuba est baignée par l’océan Atlantique, le golfe 
du Mexique et la mer des Caraïbes. Au total, l’île possède 
3520 km de côtes, soit plus que l’ensemble des îles des Caraïbes réunies. Trois cents magnifiques plages de sable et de nombreuses îles, îlots coralliens, récifs et grandes baies ceinturent Cuba. Ces baies sont le site idéal de ports naturels.
 
 

Villes importantes

  La Havane

C’est une ville vieille de près de cinq siècles et habitée par 3 millions d’habitants.
L’architecture y est un mélange d’édifices datant de l’ère coloniale et de gratte-ciel modernes. On peut y distinguer trois zones :
 


1) la vieille Havane (Habana Vieja)
Elle est composée des plus anciens bâtiments de la ville, pour la plupart en restauration, car l’UNESCO l’a déclarée patrimoine de l’humanité.
 
 
 
 

2) le centre 
Il est délimité par le Malecón, promenade longeant
l’océan Atlantique et relié au centre ville et aux quartiers modernes par de grandes avenues.
 
 
 

3) la Havane moderne 
La plupart des édifices datent de la Révolution 
de 1959, mais certains ont été construits 
pendant la période faste de l’industrie sucrière.
 
 
 
 

  Santiago de Cuba

C’est la 2ème ville de Cuba ; elle est située sur une large baie et encadrée par la Sierra Maestra dans la partie est de l’île (el Oriente). Baptisée «la Cité des héros », elle a exercé une profonde influence sur l’histoire et la culture du pays. Sa population d’environ un demi million d’habitants à dominante noire est le fruit du métissage entre Espagnols, Africains et Français.
Après la Révolution de 1959, Santiago devient un centre industriel et un port important avec ses trois fabriques de rhum, sa brasserie, sa papeterie, ses deux centrales thermoéléctriques est sa raffinerie de pétrole.

 

haut de la page