Johann Heinrich PESTALOZZI (1746-1827)
Pédagogue suisse






Johann Heinrich Pestalozzi est né en Suisse, à Zurich, le 12 janvier 1746. Considéré comme l'un des pères de la pédagogie moderne, il réalise ses premières expériences pédagogiques dans sa maison du Neuhof, à Birr, en Argovie, puis à Stans en 1799. Entre 1800 et 1804, il dirige un établissement à Burgdorf et, dès 1805, un institut pédagogique dans le château d'Yverdon.

Pestalozzi est un philanthope, un promoteur de l'éducation populaire et de l'éducation par le travail. Toute sa vie il privilégia l'éducation, celle des enfants, de tous les enfants, mais aussi celle des adultes, quel que soit leur milieu social. Il désirait que chacun se fasse "oeuvre de lui-même". Disciple et admirateur de J.-J. Rousseau, l'oeuvre de Pestalozzi peut se résumer dans le projet de comprendre en profondeur et de "donner des mains" à la grande idée de l'Emile. ,

Pour lui, l'éducation est un acte de charité envers l'enfant à qui il faut donner une formation humaine. L'éducation qu'il préconise est essentiellement affective. L'éducateur ou le ré-éducateur est au service de dieu, en la personne de l'enfant. Il croit en la valeur de l'éducation par le travail, dont la vertu principale est donner à l'enfant promis à la débauche un avenir en tant que citoyen. Sa vision de l'éducabilité, du potentiel de changement de tout enfant est novatrice pour son époque.
 

Pour en savoir plus :


 
  prédécent     suivant