Le Vietnam
 
 
Généralités :

Le Vietnam  est une République socialiste qui compte 77 millions d’habitants. Ce pays se trouve au centre de la région du Sud-Est asiatique, sa capitale est Hanoï. Le Vietnam partage ses frontières avec la Chine, le Laos et le Cambodge, il possède également  des millions d’archipels.
La langue nationale est le vietnamien, il y a aussi plusieurs dialectes parlés par  des ethnies minoritaires, de plus le chinois, l’anglais, le français et le russe sont utilisés mais à plus faible fréquence. C’est un pays qui abrite plus d’une soixantaine d’ethnies différentes ; les Kihn (= les vietnamiens) représentent 90% de la population, les minorités ( environ 4 millions d’habitants) sont essentiellement réparties dans les reliefs montagneux du nord et du centre du pays.
 
 
 

Culture :

La culture vietnamienne est basée sur la civilisation agricole, les vietnamiens sont très attachés à leur village natal. Cette culture est profondément ancrée dans les racines de chaque village, les gens vivant dans le même hameau sont très proche les uns des autres.
Les fêtes villageoises traditionnelles sont des pratiques culturelles indispensables dans la vie quotidienne des Vietnamiens, ces fêtes sont considérées comme du folklore nationale qui montre les coutumes séculaires du pays. Le Têt est, des fêtes traditionnelles, la plus importante pour eux, ils célèbrent le début de l’année lunaire. Le calendrier sino-vietnamien est luni-solaire (découpé en cycle de 12 ans). Le fête de Têt est sacrée pour le peuple vietnamien, les membres de chaque famille se réunissent pur faire des offrandes de nourriture, de fruits et d’encens sur les autels afin de rendre hommage à leurs aïeux. Les Vietnamiens vénèrent leurs ancêtres, c’est une sorte de culte. Ils pensent que leurs ancêtres continuent à vivre parmi eux et que ces derniers accordent leur protection aux descendants.
 
 
 
 
 
 

Religion :
 

Plusieurs religions sont présentes au Vietnam :
- le bouddhisme qui a été introduit au troisième siècle. Aujourd’hui, plus de 70% de la population est bouddhiste ou est influencée par cette religion.
- le christianisme a été amené par les missionaires occidentaux en 1615.
- L’islam, la plupart des Musulmans appartiennent à une ethnie minoritaire appelée Chem, qui vit au centre du pays. Ils sont environ 50.000.

Il y a également des cultes locaux, la secte du Cao Dai qui est apparue au Vietnam en 1926 et qui compte aujourd’hui 2 millions d’adeptes. Ainsi que la secte bouddhiste Hoa Hao et qui rassemble plus d’1 millions d’adeptes.

Le Bouddhisme est la religion qui a laissé le plus d’empreintes dans le domaine culturel et architectural. Cette religion a été élaborée par Siddharta Gautama au VI siècle av. J-C., il voyait un remède aux souffrances humaines dans l’extinction de tout désir, le détachement permettrait d’accéder au Nirvana. Il prêchait la non-violence, l’amour universel et la chasteté.

Le culte des ancêtres fait partie de la croyance populaire, parmi les différents cultes, il y a le culte du génie protecteur du village, de Bouddha, des esprits ainsi que le culte du Mau qui prend son origine dans les divinités de l’Epoque antique.