Tableau des Fruits Vietnamiens:
 
 
 
Durion Jacquier Longane Mangoustan Ramboutan Sapotille

 
 
 
 
Durion:
 
 
 

Le durion est un fruit qui peut peser jusqu'à 4 Kg. Il est vert pâle ou jaune. Sa pelure est épaisse et est hérissée d'épines pointues. Il se divise en 4 ou 5 sections et lorsqu'il est mûr il dégage une forte odeur. On mange le durion avec du jus de coco et les graines peuvent être grillées ou bouillies. Le durion sert à parfumer la crème galcée et les jus. C'est surtout dans le sud du pays qu'il cultive le durion, fruit coûteux et estimés.
Jacquier: Le jacquier est en général volumineux, longs de 30 cm et large de 15 cm. Sa peau est épaisse et recouverte de rugosités. La chair jaune se trouve à l'intérieur du fruit et noyée dans de multiples membranes. On peut manger la pulpe crue tandis que les graines doivent être bouillies ou grillées.
Longane:

 

La longane est un fruit typiquement vietnamien, il y pousse depuis plus de 2000 ans. Une grappe de longane compte environ 30 fruits. Ils sont de forme arrondies et mesurent entre 2 et 2.5 cm de diamétre. Sa peau est coriace et tachetée de brun. Sa chair est transparente, juteuse et sucrée. La longane est vendue au kilo et est estimées parmi les fruits les plus cher. 
Mangoustan:: Le mangoustan est pourpre et est plutôt rond. Il a un diamètre de 5 à 7cm. Sa peau est épaisse et contient une substance rouge. Sa chair est formée de 5 à 8 segments blancs qui contiennent des graines delicieuse à goûter. Il est avec le durion le plus cher des fruits exotiques.
Ramboutan: Le ramboutan appartient à la même famille que les litchis et les longanes. Sa peau est rougeâtre hérissée de poils mous. Il est ovoide et mesure 4 cm de long et 2 cm de large. Sa chair est ferme, de couleur blanche et dégagent un parfum sucré. L'arbre atteint sa maturité à l'âge de 8 ans et produit 200 Kg de fruit par année.
Sapotille: La sapotille est originaire du Mexique. Sa peau est brune avec quelques crevasses autour de la tige. Il est de forme arrondie et mesure entre 2 et 2.5 cm de diamètre.
Sa chair est douce, pulpeuse et granuleuse. Les graines sont noires et non comestibles. La sapotille se vend toute l'année.