TABLEAU DES EPICES ET DES HERBES THAILADAISES



 
 
 
 
 
 
 

 
Aubergine thaïe
Basilic doux Basilic sacré Citronnelle Galanga Gingembre

 
 
 
 
 
 
-L'Aubergine thaïe: L'aubergine thaïe est souvent de petite taille, sa forme est, soit ronde, soit en forme de doigts. Sa couleur peur être blanche, jaune ou verdâtre. Ce légume accompagne les plats contenant des curries ou dans les sauces. L'aubergine thaï est croquante et a un petit goût amer.
 

 

- Basilic doux :   Le basilic doux de Thaïlande ressemble à celui que l'on a en Europe. Il garnit la plupart des plats thaïlandais; surtout dans les hors-d'oeuvre et dans la haute cuisine. Il est également utilisé pour ses vertus médicinales.
- Basilic sacré : Le basilic sacré a des fines feuilles striées de nervures violettes.Cette sorte de basilic est utilisée dans les plats comportant du poisson, du boeuf et du poulet, c'est dans ces préparations que le Basilic sacré donne tout sa saveur et son parfum.
- Citronnelle : La citronnelle est originaire d'Inde, c'est une herbe avec des feuilles pointues et une tige épaisse de couleur vert pâle qui est terminée par un bulbe. C'est cette partie qui est consommée écrasée et hachée. En laissant mijoter la citronnelle, elle parfume les soupes, dont la célèbre soupe thaïlandaise : Tom Yam Kung, ainsi que les curries.
- Galanga :  Le galanga est un rhizome de la famille du gingembre, c'est une sorte de gingembre doux.
 Sa peau est  de couleur blonde ou rose. Sa saveur est à la fois douceâtre et piquante, il parfume les plats à base de curry ainsi que les bouillons de poissons et de poulet. Comme le basilic doux, le galanga est utilisé pour soigner l'indigestion.
- Gingembre : Le gingembre est très utilisé dans la cuisine thaïlandaise, surtout dans les plats de poissons, il faut le peler et le raper ou encore le broyer. Son goût est un mélange de citron et de poivre. Il a aussi des vertus médicinales, comme par exemple soigner les défaillances sexuelles et faciliter la digestion, c'est également un excellant anti mal-de-mer.