A. La psychologie cognitive parmi les psychologies

cf. ''Introduction à la psychologie'' de F.Parot et M.Richell
 

    1.Panorama des psychologies

On classe les psychologies selon leur objet et leur méthode. Elles se distinguent aussi par leurs théories. Il ya deux dimensions dans le panorama des grands secteurs de la psychologie:

  L'ancienne définition de la psychologie cognitive était la suivante: c'est l'étude de l'intelligence et de la résolution de problèmes de raisonnement. Ainsi vue, la psychologie cognitive se rapproche de la psychologie expérimentale.
 

    2.Diverses acceptations du cognitivisme en psychologie

- psychologie cognitive = psychologie expérimentale- l'affectivité
- la psychologie cognitive est une réaction au béhaviorisme. Jusqu'en 1957, toute la psychologie expérimentale est dominée par le behaviorisme, en réaction contre l'introspectionnisme. En 1919, Watson prétends que les état d'âme ne sont pas quelque chose d'objectif. Avec le cognitivisme, il n'y a pas que des comportements, mais aussi des états d'âme.
On remplace stimulus-réponse par stimulus-organisme-réponse. La psychologie cognitive s'occupe de l'organisme et des réponses qu'il émet.
- La psychologie cognitive serait le retour à l'intentionnalité, elle s'occuperait de la conscience, problème qui ne préoccupe pas la psychologie expérimentale.
- On accorde de l'importance à l'organisation globale. C'est un retour à une théorie de la perception, la Gestalt, qui structure le monde globalement.
- On accorde aussi une très grande importance au traitement de l'information.
 
 
 
 
 
table des matières précédente suivante