MEMOIRE |
Mémoire à long terme |
Une information entretenue par exemple par répétition
en MCT, ne va plus être activée
lorsque le sujet s'intéresse à une nouvelle donnée.
Pourtant l'information traitée antérieurement en MCT pourra
être récupérée en MLT. Par exemple, la mémorisation
d'un numéro de téléphone se fait en trois temps: le
premier aperçu (MS), l'articulation (boucle
de répétition subvocale) en MCT par codage, puis par
répétition en MLT. La répétition facilite la
MLT et non pas la MCT.
Dans une expérience où les sujets doivent mémoriser une liste de 20 mots, puis compter à rebours pendant un bref instant, on note un effet de primauté, car les premiers mots se situent en MLT. Les derniers mots sont plus précaires, car ils sont stockés en MCT. Dans la MLT, les connaissances et croyances que l'individu acquiert au cours de sa vie, sont stockées de manière relativement durable.Il est important de noter que tous les psychologues ne sont pas en accord sur le contenu de la mémoire, car c'est une structure mentale cognitive générale et abstraite. On peut tenter de la comprendre qu'à partir de comportements observables. Son contenu, d'après Tulving (1995), est organisé en plusieurs mémoires: la mémoire procédurale, sémantique, épisodique et de systèmes de représentations cognitives. Son fonctionnement est soutenu par des structures cérébrales propres. L'oubli en MLT ou l'échec de la récupération peut être du aux interférences, au temps, aux facteurs émotionnels,... Une liaison peut affecter un système et laisser les autres intacts. Evaluer la mémoire est un grand travail car il y a plusieurs réseaux dont chacun possède plusieurs systèmes. |
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La mémoire procédurale: est une mémoire encore mal comprise. Elle s'exprime sous la forme d'actions et elle concerne l'apprentissage d'habiletés perceptivomotrices, cognitives et dans le conditionnement. Son information stockée est automatique: par exemple conduire une voiture. Nous avons de la difficulté à l'expliquer verbalement. On doit se représenter ses nouvements dans la tête. La mémoire sémantique
( ou de connaissances générales du monde):
La mémoire épisodique:
Systèmes
de représentations perceptives:
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