MEMOIRE
Mémoire à Court Terme
Contenu

1)introduction

2)Mémoire de Travail (MT)

3)Les Composantes de la MT selon le modèle de Baddeley 
   (administrateur central, boucle phonologique, calepin visuo-spatial)

4)l'Administrateur Central : le lien entre la MT et la mémoire a long terme (MLT)
 
 
 

 
 
introduction

La MCT sert à garder l'information dont a besoin pendant un temps très court, et que l'on peut oublier toute suite
après, en mémoire. La capacité de cette mémoire est limitée et s'appelle " l'empan mnésique " (nombre de mots
que l'on arrive à retenir par exemple). Selon Miller la mémoire a court terme peut encoder 7 " chunks " ou
morceaux d'information (par exemple 7 lettres, 7 mots, 7 syllabes). Mais en réalité cette capacité est influencée
par énormément d'autres facteurs (par exemple la familiarité des mots a retenir).
L'information dans cette mémoire reste très proche de la perception sensorielle : par exemple, si on a vu un film
la MCT évoquera une image.

Mémoire de travail (MT) : les fonctions multiples de la MCT

Dans les années soixante on s'est réalisé que la MCT comporte en fait plusieurs fonctions :
1) stockage provisoire d'éléments de l'extérieur
2) la coordination de deux tâches réalisées simultanément
3) modification des stratégies de récupération en MLT
4) attention sélective
5) activation des informations en MLT
6) contrôler l'avancement du travail en ayant les étapes ultérieures en tête
Comme la MCT semble donc faire beaucoup plus de travail que la simple mémorisation, elle a été rebaptisée la Mémoire du Travail. Evidemment ses fonctions ne semblent pas pouvoir être intégrées dans le modèle des " 7 chunks " de Miller, qui paraît reductioniste.

Les composantes de la MT

Selon Baddeley il y aurait un système principal (l'administrateur central) et deux systèmes esclaves : le calepin visuo-spatial et le boucle phonologique

Le boucle phonologique:

Peut être considéré comme une répétition subvocale. Il y a donc un rafraîchissement constant de l'information à disposition de l'administrateur central. On utilise la boucle phonologique pour, par exemple, garder en tête un numéro de téléphone : on le répète dans la tête.


Le calepin visuo-spatial:

Encode les images (Par exemple se souvenir de combien de fenêtres on a dans sa maison).
La preuve qu'il existe deux systèmes d'encodage dans la MT, est que l'on peut montrer que la MT peut gérer en même temps une boucle de mots et une boucle d'images. Par contre elle ne peut pas gérer deux boucles de mots ou deux boucles d'images. Dans ce cas la première boucle apprise sera oubliée à cause de la capacité limitée de la MT.


L'administrateur central:

Est, selon certains, la vraie MT et a, en fait, les fonctions décrites plus hautes pour la MT. L'administrateur central est le chef des deux systèmes esclaves. Selon Baddeley, les caractéristiques de l'administrateur central sont semblables à celles d'un système attentionnel. En fait, selon Baddeley, le " Supervisory Attentional System " (SAS) décrit par Norman et Shallice dans leur modèle du contrôle attentionnel, est équivalent à l'administrateur central. Dans leur model Norman et Shallice postulent l'existence de ce système qui interviendra quand le " Contention Scheduling System " (celui-ci est un processus semi-automatique qui gère les actions dépendant de routines n'ayant pas besoin d'attention)ne sera plus suffisante. Par exemple dans des tâches de planification de SAS sera activé.
 

L'administrateur général : le lien entre la MLT et MT

La MT est liée à la MLT par l'administrateur central. En fait toute information qui entre dans la MLT doit d'abord passer par la MT. Elle y subit un codage qui la rende assimilable a la MLT, laquelle mémorise le côté sémantique de l'information.
La relation entre la MT et la MLT peut être expliquée en termes Piagetiens selon Delannoy : " Assimiler, c'est intégrer ce qui vient de l'extérieur dans les cadres antérieurs lorsque cela ne crée pas de tension insurmontable. Accommoder c'est modifier nos structures internes - schémas, représentations, règles... "... " c'est donc nous adapter pour tenir compte de l'environnement. Toute activité de compréhension requiert ce va-et-vient entre l'information nouvelle et les informations déjà intégrées ". En conclusion : pour que l'on puisse résoudre un problème, l'information doit circuler. C'est le lien entre la MT et la MLT qui assume cette fonction qui est gérée par la MT.
Il est claire que ce lien est très important au niveau de l'adaptation au milieu et peut être caissé dans le cas d'une amnésie. En fait la MLT et la MT sont des systèmes indépendants. Un déficit dans un système n'implique pas un déficit dans l'autre (c'est le phénomène de la double dissociation).