MEMOIRE |
Mémoire
à Court Terme |
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Contenu
1)introduction
2)Mémoire de Travail (MT)
3)Les Composantes de la MT selon le modèle
de Baddeley
(administrateur
central, boucle phonologique, calepin
visuo-spatial)
4)l'Administrateur Central : le
lien entre la MT et la mémoire a long terme (MLT)
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introduction
La MCT sert à garder l'information dont
a besoin pendant un temps très court, et que l'on peut oublier toute
suite
après, en mémoire. La capacité
de cette mémoire est limitée et s'appelle " l'empan mnésique
" (nombre de mots
que l'on arrive à retenir par exemple).
Selon Miller la mémoire a court terme peut encoder 7 " chunks "
ou
morceaux d'information (par exemple 7 lettres,
7 mots, 7 syllabes). Mais en réalité cette capacité
est influencée
par énormément d'autres facteurs
(par exemple la familiarité des mots a retenir).
L'information dans cette mémoire reste
très proche de la perception sensorielle : par exemple, si on a
vu un film
la MCT évoquera une image. |
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Mémoire
de travail (MT) : les fonctions multiples de la
MCT
Dans les années soixante on s'est réalisé
que la MCT comporte en fait plusieurs fonctions :
1) stockage provisoire d'éléments
de l'extérieur
2) la coordination de deux tâches réalisées
simultanément
3) modification des stratégies de récupération
en MLT
4) attention sélective
5) activation des informations en MLT
6) contrôler l'avancement du travail en
ayant les étapes ultérieures en tête
Comme la MCT semble donc faire beaucoup plus
de travail que la simple mémorisation, elle a été
rebaptisée la Mémoire du Travail. Evidemment ses fonctions
ne semblent pas pouvoir être intégrées dans le modèle
des " 7 chunks " de Miller, qui paraît reductioniste. |
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Les composantes
de la MT
Selon Baddeley il y aurait un système principal
(l'administrateur central) et deux systèmes esclaves : le calepin
visuo-spatial et le boucle phonologique |
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Le boucle phonologique:
Peut être considéré comme
une répétition subvocale. Il y a donc un rafraîchissement
constant de l'information à disposition de l'administrateur central.
On utilise la boucle phonologique pour, par exemple, garder en tête
un numéro de téléphone : on le répète
dans la tête. |
Le calepin visuo-spatial:
Encode les images (Par exemple se souvenir de
combien de fenêtres on a dans sa maison).
La preuve qu'il existe deux systèmes d'encodage
dans la MT, est que l'on peut montrer que la MT peut gérer en même
temps une boucle de mots et une boucle d'images. Par contre elle ne peut
pas gérer deux boucles de mots ou deux boucles d'images. Dans ce
cas la première boucle apprise sera oubliée à cause
de la capacité limitée de la MT. |
L'administrateur
central:
Est, selon certains, la vraie MT et a, en fait,
les fonctions décrites plus hautes pour la MT. L'administrateur
central est le chef des deux systèmes esclaves. Selon Baddeley,
les caractéristiques de l'administrateur central sont semblables
à celles d'un système attentionnel. En fait, selon Baddeley,
le " Supervisory Attentional System " (SAS) décrit par Norman et
Shallice dans leur modèle du contrôle attentionnel, est équivalent
à l'administrateur central. Dans leur model Norman et Shallice postulent
l'existence de ce système qui interviendra quand le " Contention
Scheduling System " (celui-ci est un processus semi-automatique qui gère
les actions dépendant de routines n'ayant pas besoin d'attention)ne
sera plus suffisante. Par exemple dans des tâches de planification
de SAS sera activé.
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L'administrateur
général : le lien entre la MLT et
MT
La MT est liée à la MLT par l'administrateur
central. En fait toute information qui entre dans la MLT doit d'abord passer
par la MT. Elle y subit un codage qui la rende assimilable a la MLT, laquelle
mémorise le côté sémantique de l'information.
La relation entre la MT et la MLT peut être
expliquée en termes Piagetiens selon Delannoy : " Assimiler, c'est
intégrer ce qui vient de l'extérieur dans les cadres antérieurs
lorsque cela ne crée pas de tension insurmontable. Accommoder c'est
modifier nos structures internes - schémas, représentations,
règles... "... " c'est donc nous adapter pour tenir compte de l'environnement.
Toute activité de compréhension requiert ce va-et-vient entre
l'information nouvelle et les informations déjà intégrées
". En conclusion : pour que l'on puisse résoudre un problème,
l'information doit circuler. C'est le lien entre la MT et la MLT qui assume
cette fonction qui est gérée par la MT.
Il est claire que ce lien est très important
au niveau de l'adaptation au milieu et peut être caissé dans
le cas d'une amnésie. En fait la MLT
et la MT sont des systèmes indépendants. Un déficit
dans un système n'implique pas un déficit dans l'autre (c'est
le phénomène de la double dissociation). |
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