Médicaments
Page d'accueil Plus haut Régime Activité physique Médicaments Complications

Diabète de type 1:

Ce type se traite toujours par injection d'insuline sous la peau, d'où elle passe progressivement dans le sang. Il existe des insulines animales et humaines et des préparations qui diffèrent entre elles par leur vitesse d'absorption. En outre selon la sévérité de la maladie, le style de vie et de la capacité du patient de se responsabiliser trois modes de traitements par insuline existent. Dans le domaine des outils d'injection de gros progrès ont été faits dans ces dernières années. Aujourd'hui les diabétiques ont ainsi à leur disposition des seringues pré-remplies d'insuline à usage multiple (stylos injecteurs) qui ont remplacé les seringues classiques jetables. Les stylos sont plus faciles à utiliser.
 
Traitement conventionnel FIT (Functional Insuline Therapy)  Pompe à insuline
N.bre d'injections par jour 1 à 2 4 à 5 en continu
Flexibilité d'horaires aucune grande illimitée
Contrôle de la glycémie moins de 2 / jour plus de 3 / jour plus de 3 / jour
Type de régime Très stricte Flexible Très flexible

Diabète de type 2:

Lorsque le régime et l'activité physique ne suffisent pas au contrôle de la glycémie, le patient peut choisir entre comprimés et insuline.

Les comprimés sont efficaces seulement pendant le temps où le diabétique produit encore une quantité suffisante d'insuline.

Les comprimés pour traiter le diabète de type 2 ne contiennent pas d'insuline. Ils contiennent une substance chimique qui est absorbée par le sang depuis le foie et l'intestin. Les comprimés le plus souvent utilisées sont basées sur le même groupe chimique, les sulfonylurées. L'effet principal des sulfonylurées consiste en une stimulation des cellules pancréatiques qui produisent l'insuline. Le3s comprimés sont souvent pris chaque jour avant les repas.

Les biguanides représentent la base d'une autre forme de traitement par comprimés, qui n'est cependant pas souvent appliqué. Le plus souvent , ces comprimés sont prescrits aux diabétiques obèses de type 2 qui ont vainement essayé de perdre du poids, car ils ont souvent un effet <coup faim>. Les biguadines ne doivent pas être prescrits chez les diabétiques qui souffrent d'une maladie rénale ou hépatique ou d'un problème cardiaque.

Comme pour le traitement à l'insuline, avec les comprimés, le danger d'un surdosage et donc d'une hypoglycémie existe.

Responsable de la page: Elisabetta Lo Nigro

Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 28 août 2000.

Best viewed with Netscape 4+