QUELQUES RAISONS
POUR
COMBATTRE LES BRIMADES


  • Chaque enfant en porte les traces : l’angoisse, le chagrin, la solitude sont le lot quotidien des victimes de brimades. La vie peut en devenir insupportable si les tracasseries continuent. L’enfant tombe malade, le désespoir et la dépression le guettent.
  • Les brimades suscitent l’agressivité et les conflits. Elles entraînent les enfants dans une spirale d’isolement. L’enfant qui se trouve dans une position de faiblesse pour une raison quelconque, sera plus facilement exclu.
  • Pour chaque enfant subissant des brimades, il sera plus difficile de nouer des amitiés. Dans ses conditions, l’enfant restera sur ses gardes et cette atmosphère de méfiance empêchera l’enfant, tant à l’école que pendant les loisirs, d’apprendre à établir spontanément des relations sociales. L’enfant à qui ce genre d’expériences reste interdit est privé d’une part importante de ses chances d’épanouissement.
  • L’influence néfaste des tracasseries se traduit dans les résultats scolaires : les enfants angoissés, auteurs ou victimes de brimades, ont souvent peur de l’échec et subissent une perte de motivation pour les études. Par ailleurs, il est difficile d’enseigner lorsque les enfants n’osent pas répondre et lorsqu’ils sont presque incapables de travailler en groupe.